Net dominateur depuis le début du week-end, Andrea Dovizioso a été un peu moins efficace lors de la séance qualificative en devant se contenter de la cinquième position derrière Johann Zarco, Marc Marquez, Danilo Petrucci et Cal Crutchlow. Mais cela n’empêche pas qu’il reste le principal favori si l’on tient compte de l’ensemble de ses performances depuis le vendredi.

Andrea a commencé en réalisant le meilleur temps de la FP1 en 1’55.366, puis il achevait la journée en première position avec un chrono de 1’54.361.

Lors de la quatrième séance d’essais libres, celle qui se déroule en conditions course, Dovi était le plus rapide en 1’55.248. Il devançait l’autre Ducati GP18 de Danilo Petrucci, ce qui prouvait que les Desmosedici étaient à l’aise sur le circuit de Losail.

Les qualifications se passaient de manière moins spectaculaire. Andrea réalisait le cinquième temps en 1’54.074, ce qui était très bien en soi, mais il n’en était pas moins devancé par Johann Zarco, Marc Marquez, Danilo Petrucci et Cal Crutchlow.

Selon Andrea Dovizioso « Aujourd’hui nous avons trouvé des conditions spéciales parce qu’il y avait beaucoup de vent et beaucoup de poussière sur la piste, donc ce n’était pas aussi bon que lors des tests, ni qu’hier.

« Étant donné que nous pouvons encore trouver ces conditions demain pendant la course, nous avons travaillé dessus et ma sensation est toujours très bonne.

« En qualifications, lorsque j’ai monté le deuxième pneu, je me suis retrouvé au milieu de la circulation, j’ai ralenti et je n’ai pas réussi à préparer mon tour rapide.

« La cinquième position sur la grille n’est pas mauvaise et je pense que nous sommes prêts pour la course parce que nous avons fait un grand pas en avant. »

Classement des qualifications :

Photos © Ducati