pub

Afin d’éviter les discussions et le moment de panique de l’année dernière, la dernière journée des tests de pré-saison MotoGP à Losail comportait une séance de 30 minutes sur une piste artificiellement mouillée par 15 camions-citernes (un dans chaque virage).

La consigne était de partir tous ensemble pour maximiser les projections d’eau, ce que personne n’a vraiment fait, afin d’étudier si la visibilité était suffisante pour assurer la sécurité en cas de course sur la pluie, malgré les reflets des projecteurs sur la piste mouillée et dans les nuages projetés.

Dès qu’un pilote rentrait au box, Loris Capirossi et Franco Uncini allaient l’interroger pour recueillir son avis.

En voici quelques-uns, reportés entre autres par nos confrères de GPone.

Johann Zarco: « Je pense que maintenant tous les pilotes sont prêts à rouler. Le point d’interrogation concernait la vision et la façon dont nous pouvons voir la piste sur le mouillé, mais cela était plutôt pas mal et ne nous posera pas de problème. Au sujet de l’adhérence, j’ai pu acquérir de la confiance pour aller vite en faisant quelques tours avec la moto. Et même s’il pleut ici, avec les températures élevées et la piste chaude, nous n’aurons jamais complètement une piste détrempée. Je pense que cela sécherait rapidement. Donc ce test sur le mouillé était vraiment en cas d’urgence pour le dimanche. Nous sommes prêts ». 

Marc Marquez: « Pour moi, c’est assez bon même si c’est un peu plus difficile de voir les bordures et les lignes blanches, car la visibilité n’est pas la même à cause des réflections. Bien que l’asphalte ait été glissant, je pense que nous pouvons courir le Grand Prix s’il pleut ».

Valentino Rossi« La visibilité est bonne et l’adhérence est normale, donc de mon point de vue, on peut courir ».

Andrea Dovizioso« Je me suis mis d’accord avec Petrucci. Nous sommes sortis ensemble sur la piste, en alternant l’un devant l’autre. Il n’y avait pas beaucoup d’eau, le test s’est bien passé, mais la situation était critique en ligne droite. La différence est déterminée par la quantité d’eau sur la piste : s’il y en a beaucoup, la situation pourrait devenir vraiment compliquée ».

Dani Pedrosa: « En cas de pluie, nous devrons parler et décider ensemble ».

Danilo Petrucci: «  J’ai essayé de suivre Andrea mais à certains endroits de la piste, je ne pouvais pas le voir. Les nuages ​​d’eau étaient nombreux et importants, et nous devrons comprendre s’il sera possible de courir, car dans certaines situations rien ne pouvait être vu ».

Cal Crutchlow: « La visibilité était bonne mais la piste était vraiment glissante. Je suis sûr que s’il pleut, nous devrions en discuter à la Commission de Sécurité ».

Karel Abraham« l’adhérence était plus forte que je ne le pensais, elle a surpris tout le monde, mais c’est vrai: la visibilité n’était pas parmi les meilleures, il y avait beaucoup de reflets qui nous dérangeaient ».

Jorge Lorenzo: « Ce n’est pas une situation fantastique, l’adhérence est très basse, surtout en ligne droite. J’ai roulé seul, donc je ne saurais pas dire qu’elle sera la visibilité pendant la bagarre. Il faudra voir ce qui sera décidé, je pense qu’il serait difficile de courir sous la pluie ».

Jack Miller: « Eh bien, la pluie nettoierait la piste de tout le sable du désert et je pense qu’il serait possible de courir malgré l’eau. Je dois dire que j’ai peu roulé : je voulais laisser la moto à mes mécaniciens pour qu’ils puissent la nettoyer rapidement et éviter de le faire trop tard. Demain matin, nous avons l’avion de retour tôt le matin, donc mieux vaut dormir et se reposer ».

Avec tout ça, bonne chance à Franco Uncini et Loris Capirossi pour prendre une décision !
Ce dernier le reconnaît aisément et envisage même un autre test durant le week-end de course.

Rappelons que, jusqu’à présent, la course se déroulait le lundi en cas de pluie le dimanche, ce qui occasionnait de nombreuses perturbations (créneaux satellites, billets d’avions, etc.). Du moins cela avait-il été le cas en 2009.

Crédit photos : MotoGP.com