Cet article est mis à jour en permanence de 11 h jusqu’à 15 h.

C’est bien une pluie très inattendue  qui a surpris ce matin le petit monde du MotoGP installé pour trois jours à Doha au Qatar !

Et des surprises, il y en a déjà eu hier lors de la première journée de ces derniers essais pré-saison 2018, avec l’annonce par Valentino Rossi lui-même qu’il entendait continuer encore deux ans avec Yamaha (voir ici).

De quoi rassurer tous ses fans mais aussi intéresser les teams Marc VDS et Angel Nieto quant à une éventuelle reprise l’année prochaine des Yamaha M1 du team Tech3 (voir ici)… La firme au diapason ne sera d’ailleurs pas la seule à devoir caser ses motos satellites, puisque Suzuki a déjà également commencé les négociations à ce sujet.

Et cela tombe plutôt bien pour la diversité, même si Ducati se déclare toujours prêt à équiper 3 teams à des conditions raisonnables (voir ici). Abondance de biens ?

De la piste, parlons-en, et tout d’abord physiquement : hier, elle est venue à bout du convalescent Pol Espargaro qui est contraint de prendre un peu de repos aujourd’hui et de se faire remplacer par Mika Kallio (voir ici). Elle a également piégé à deux reprises Dani Pedrosa, obligeant ce dernier à se rendre la clinique mobile pour vérifier qu’aucune blessure n’avait été subie par “Titanium” malgré un fort choc à la main gauche (voir ici).

Au niveau sportif, bien que glissante et assez piégeuse, elle a confirmé une fois de plus la bonne performance des Yamaha (cette fois emmenées par Maverick Vinales et Johann Zarco) et des Ducati de Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo sur le tracé qatari, une demi-seconde devant le tir groupé du trio Crutchlow–Márquez–Pedrosa (voir ici).

Les Suzuki d’Andrea Iannone et Alex Rins faisant également bonne figure, cela nous promet un spectacle grandiose lors de l’ouverture de la saison, le 18 mars prochain !

Classement de la première journée:

Voici quelques références disponibles au lancement de cette deuxième journée:

#QatarTest MotoGP à Losail

Chronos
Test 2016 1’54.330 Maverick Vinales (voir ici)
Record officiel

1’53.927 Jorge Lorenzo 2008

2018 J.1  1’55.053 Maverick Vinales (voir ici)
2018 J.2
2018 J.3

Une demi-heure après l’ouverture de la piste, le silence est toujours d’or… jusqu’à ce que Jorge Lorenzo sorte pour vérifier qu’elle est complètement sèche. Le pilote majorquin a testé hier un châssis un peu plus rigide qui ne lui convient pas. Ce matin, il effectue un run de 5 tours dont le meilleur est en 1’59.008.

Classement à midi :

Toujours seul en piste, Jorge Lorenzo entame un second run de 7 tours supplémentaires et abaisse le chrono en 1’56.745.

Pendant ce temps…

Dans les autres box, on tourne un peu en rond en attendant de s’élancer…

Alex Rins a pris la piste mais est rentré au box sans même finir son tour car quelques toutes petites gouttes refont leur apparition…

 

Classement à 13 heures :

Vers 13h15, les choses commencent enfin à s’animer un peu, avec les entrées en piste de Jack Miller, Alvaro Bautista, Tom Lüthi, Franco Morbidelli et Mika Kallio.
Malheureusement, une très petite pluie fait son retour, et ils n’inscriront pas de chrono tout de suite.

Quelques minutes plus tard, les choses changent et on dénombre une bonne demi-douzaine de pilotes en piste: on espère que c’est enfin le début effectif de la séance !

Classement à 14 heures :

Juste après 14 heures, Aleix Espargaro se hisse en tête du classement de la journée, en 1’56.335. Il est tout de suite dépassé par Danilo Petrucci en 1’56.092 puis 1’55.754 devant Alex Rins.

En 4 tours, Marc Marquez abaisse la référence provisoire en 1’55.448. C’est un chrono un peu plus rapide que celui réalisé hier par le pilote Honda (1’55.545).

A 14h20, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi rentrent en piste, suivis quelques instants plus tard par Johann Zarco. Pour le moment, seuls Maverick Vinales, Cal Crutchlow et Karel Abraham sont encore au box..

Andrea Dovizioso s’empare du commandement en 1’55.428, devant Marquez, Petrucci, Zarco, Rins, Rossi et Lorenzo.
Cal Crutchlow rentre en piste et se positionne P3 en améliorant également son chrono par rapport à hier.

A 14h40, Maverick Vinales, l’homme le plus rapide la première journée, quitte son box. Il se positionne P9 alors que le soleil commence à décliner…

Une double chute pour Jack Miller et Danilo Petrucci entraîne un drapeau rouge. Les pilotes roulaient à 5 secondes d’intervalle et vont bien.“Probablement quelque chose sur la piste” disent-ils.

Les feux repassent au vert juste avant 15 heures.

Edit: après prise de renseignements, et contrairement à l’info dispensée par un média espagnol, Johann Zarco n’est pas tombé.

Classement à 15h00:

 


Cet article est mis à jour en permanence de 11 h jusqu’à 15 h. La suite se trouve ici.

Crédit photos: MotoGP.com, Twitter, Izaskun Ruiz, Movistar, Sky Sport, etc.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team