Attention, pluie de records en vue. C’est ce que semble nous préparer le futur Grand Prix d’Autriche, le premier depuis 1997. Le tracé du Red Bull Ring qui sera le théâtre de la représentation du MotoGP s’annonce comme le plus rapide du calendrier des Grands Prix. C’est du moins ce qui ressort des deux jours d’essais effectués par le plateau.

Les fins limiers de crash.net ont fait leur calcul et ont comparé le meilleur temps au tour rapporté au développé du tracé autrichien. Une savante équation qui promet au Red Bull Ring le titre du circuit le plus rapide de la saison.

Prenez un Iannone qui parcourt la distance de 4.326km en 1m 23.240s à une moyenne de 182.1km/h, le tout après avoir négocié sept virages à droite et trois virages à gauche, et vous aurez la crème des crèmes en termes de rapidité. L’Autriche s’apprête donc à détrôner l’Australie et son joyau de Phillip Island, certes au douze virages, mais à la ligne droite de 900 m. Sur le ring autrichien, on en est à 626 m.

Nous verrons tout ça du 12 au 14 août prochain. Reste que le record dans le genre est détenu par un certain Barry Sheene qui revendique une moyenne de 220.7 km/h lors d’un Grand Prix de Belgique en 1977…

Tous les articles sur : Andrea Iannone