« Pourquoi programmer des essais à Sepang ? » Telle est la question que pourraient se poser les concurrents du MotoGP, puisque les séances y sont très souvent perturbées par la pluie.

Après les derniers essais privés de Yamaha au mois de novembre (voir ici), ce fut de nouveau le cas aujourd’hui avec une journée démarrée sous le soleil mais rapidement rattrapée par des intempéries matinales qui ont arrosé le circuit de Sepang.

Il a fallu attendre jusqu’à 11h30 pour que la piste soit complètement sèche, ce qui a alors permis à Casey Stoner et Stefan Bradl, ainsi qu’aux pilotes Yamaha du championnat All Japan de faire un run. En fait, il n’a fall uque 4 tours à Casey Stoner pour réaliser une chrono de 2’01.1, soit à seulement 2 secondes du record de la piste : époustouflant !

Sur ce document diffusé par nos amis de Crash.net, on s’aperçoit que le pilote australien utilise encore le châssis 2017…

On sait que les équipes KTM et Yamaha MotoGP ne prendront la piste que demain.

Hélas, la pluie est revenue à 14 heures, doucement au début puis de façon plus affirmée au fil des heures, ce qui a retiré toute velléité de roulage aux pilotes présents, à l’exception, en fin de journée, de Michele Pirro qui a fait quelques tours sur le mouillé.

Ces essais privés se poursuivront demain et vendredi, avec, espérons-le, plus de succès pour Casey Stoner et Michele Pirro (Ducati), Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane (Yamaha), Takumi Takahashi, Hiroshi Aoyama et Stefan Bradl (Honda), Mika Kallio (KTM), Sylvain Guintoli (plus Toni EliasJosh Waters et Michael Dunlop pour les remercier) (Suzuki), et Matteo Baiocco (Aprilia).

Ces tests privés actuels seront suivis à partir de dimanche par les essais officiels dont, enfin, les chronos seront diffusés en direct.

Temps donnés par GPone:
Casey Stoner 2’01.1
Hiroshi Aoyama 2’05.9
Stefan Bradl 2’06.2
Matteo Baiocco 2’06.5

Record du circuit :
Dani Pedrosa 1’59.053 en 2015

 

🏍💨

Une publication partagée par Stefan Bradl (@stefanbradl6) le

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Stefan Bradl, Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team