Les premiers tests MotoGP 2018 sont maintenant terminés depuis une semaine à Sepang, les spécialistes continuent à en exploiter les données pour tenter de se faire une vision des forces en présence cette année…

Après le simple classement des temps, l’anecdotique tableau des meilleures progressions, et même notre hiérarchie des simulations de course, le journaliste espagnol Manuel Pecino apporte un nouveau regard en ayant classé dans la version papier de Motosprint les pilotes par la moyenne de leurs 10 et 15 meilleurs tours réalisés lors de la dernière journée.

Quel que soit le tableau, Jorge Lorenzo y figure en tête, ce qui, conjointement avec son record du circuit, confirme son statut apparent de grand favori. Rappelons toutefois que ce n’est pas, pour le moment, ce qui ressort de sa simulation de course

Suivent, selon que l’on prend la moyenne sur 15 ou 10 tours, Alex Rins ou Johann Zarco, auxquels viennent se mêler les patronymes de Jack Miller et Andrea Dovizioso.

Avouons que ce regard est intéressant, et que cela apporte un éclairage nouveau sur les performances des deux ex-Rookies de Suzuki et Tech3. Cela révèle en effet qu’ils peuvent être très rapides à de nombreuses reprises lors de leurs multiples runs.

Pour autant, nous ne parvenons pas à oublier le rythme et la régularité montrés par Marc Márquez, Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso lors de leur simulation de course en Malaisie (voir ici)…

Cette nouvelle approche est néanmoins intéressante et nous avons hâte de la mettre à l’épreuve lors des prochains tests qui se tiendront à Buriram du 16 au 18 février.

Téléchargez la dernière version de notre calendrier imprimable