Andrea Iannone est un  personnage haut en couleur dont le caractère entier s’est un peu plus révélé cette année. Une humeur générale qui lui a peut-être coûté sa place chez Ducati. Un défaut à corriger ? Que nenni, le patron sur le terrain des troupes Suzuki, Davide Brivio, ne lui reproche rien. Et veut le Iannone entier.

Cette saison, Iannone a sans doute ancré pour de bon son surnom de Jo le Maniac. Impitoyable sur la piste, y compris avec un équipier qui se souvient de sa détermination percutante subie dans le dernier virage du Grand Prix d’Argentine, il est aussi un personnage en coulisse. On se rappellera de sa façon d’ouvrir sa Porsche malencontreusement verrouillée au moment d’un plein dans une station-service.

C’est le même qui va remplacer chez Suzuki le plus calme et gérable Maverick Viñales. De quoi se faire des cheveux blancs pour Davide Brivio? Même pas !

Davide Brivio: « Iannone est souvent désigné comme un pilote agressif qui fait des erreurs et que l’on doit calmer. Je ne vois pas ça de cette manière. C’est un pilote qui veut gagner. Les erreurs tout le monde en fait, et les accidents tout le monde en a. L’an dernier, Márquez a perdu le titre comme ça. Cette année Lorenzo et Valentino Rossi ne sont pas exempts de reproches. C’est juste la course ».

Il précise sur Speedweek : « j’aime les pilotes combatifs. Andrea a un désir ardent de gagner. Il fait parfois quelques erreurs, mais je suis heureux qu’il soit ainsi déterminé. Bien sûr, il doit faire le moins d’écarts possibles, mais il devient avec le temps un pilote mature et expérimenté. Tout en restant aussi rapide. Il a prouvé qu’il pouvait se battre avec les meilleurs ces deux dernières années pour peu qu’on lui donne la moto qu’il faut. Dans ce cas, il a toujours été compétitif pour le podium ou la victoire ».

« Nous allons lui donner la meilleure moto possible. Cela dépend de nous. Il est rapide et mature. Il a le talent pour être un pilote phare en MotoGP. Il faudra que l’on s’adapte tous, mais je suis très satisfait de notre choix et nous sommes confiants dans l’avenir ».

Andrea Iannone fera équipe en 2017 avec Alex Rins.

Tous les articles sur : Andrea Iannone