Le Grand Prix de Catalogne va connaître en 2018 une grande évolution avec une nouvelle surface et enfin un retour au tracé d’origine du Virage 13. Après le tragique décès de Luis Salom, plusieurs variantes avaient été essayées, beaucoup plus serrées et lentes.

Finalement, après une sérieuse période de tension entre Dorna et Joan Fontseré, le directeur du circuit, ce dernier a accepté de revoir sa copie et de procéder à de nouveaux travaux de grande ampleur.

Ceux-ci consisteront en un classique resurfaçage de la piste, devenue un peu trop bosselée au goût des pilotes, ainsi qu’un retour à l’ancien tracé, avec une courbe numéro 13 identique à celle de l’accident mais avec, bien sûr, une zone de dégagement largement agrandie par le déplacement de la tribune H vers la dernière courbe du circuit. Les pilotes ont accepté cette évolution lors de la réunion de la Commission de sécurité du Grand Prix d’Aragon.

Les travaux débuteront théoriquement en tout début d’année (selon la météo) pour que le circuit soit prêt dès février.

Aussitôt après le Grand Prix de France (le 20 mai), les camions des équipes prendront la direction de Barcelone pour que les pilotes puissent tester le nouveau revêtement les 22 et 23 mai, alors que le GP de Catalogne aura lieu le 17 juin.

Photo © Michelin

Source : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :