pub

Entre le Grand Prix d’Autriche passé et celui de Grande Bretagne à venir, la route des écuries en lice pour le titre mondial cette saison en MotoGP s’est arrêtée à Misano. Pour des tests privés, qui se sont révélés carrément secrets puisque c’est seulement le nombre de tours accomplis par les pilotes qui a transpiré des côtes de l’Adriatique. Yamaha et Honda y étaient avec ses pilotes officiels et Ducati puis Aprilia effectueront à leur départ leurs propres évaluations. Avec KTM.

Reste que c’est sur les troupes Yamaha d’usine que se focalise l’attention. En proie à des soucis d’usure de pneu arrière, en perte de vitesse depuis quelques courses et lâchant des points depuis la rentrée, ce n’est rien de dire que tant Viñales que Rossi attendent beaucoup des ingénieurs de leur employeur. Entre châssis et électronique, les débats ont cours au sein des trois diapasons qui doivent corriger le tir sous peine de perdre toutes leurs chances de couronne suprême.

Chaque membre du duo d’Iwata a accompli 90 tours et la satisfaction aurait été le sentiment général. On n’en saura pas plus et on verra les résultats dès ce week-end à Silverstone. Le HRC a tourné avec les rivaux, avec Crutchlow en appui de Márquez et de Pedrosa. Livio Suppo s’est risqué à un commentaire en précisant qu’aucune nouveauté n’avait été mise à l’épreuve. Le voyage a en revanche été utile pour travailler minutieusement sur les réglages.

Les Japonais partis, ce sont les Italiens qui se sont mis à l’ouvrage avec Ducati qui va travailler sur les effets de son carénage et Aprilia qui profitera de l’occasion pour offrir à son pilote de Superbike Savadori, l’opportunité de découvrir la RS-GP. Pour les rouges, Pirro commencera le boulot et sera rejoint ensuite par Lorenzo et Dovizioso. KTM, enfin, sera aussi de la partie.