pub

C’est avec le deuxième temps que le Champion du Monde en titre a clôturé cette séance d’essai de Phillip Island, le jour de son vingt-quatrième anniversaire (il est né le 17 février 1993 à Cervera). Son chrono à 0.294 de Maverick Vinales était complété par 4 tours en 1’28 et 41 en 1’29, ce qui donnait une bonne idée se sa future compétitivité en course.

Lors des tests de Valencia, le lendemain du Grand Prix, Marc avait déjà réalisé le deuxième temps, à 0.196 de Maverick, mais il s’agissait alors d’un chrono isolé sans série consécutive vraiment concluante. Le résultat de Sepang était également très honorable avec la troisième place à 0.138 derrière Vinales et Iannone, mais l’équipe Honda était alors en pleine évaluation au niveau des moteurs afin de choisir le groupe propulseur qui équiperait la RC213V cette année.

Un progrès a été fait à Phillip Island avec des séries de tours consécutifs rassurantes, dont par exemple 14 en 1’29 (avec 3 en 1’28 glissés au milieu). La Honda semble donc bien à même de gérer les pneus usés, même si d’après le champion espagnol des progrès restent à accomplir.

Pour Marc, « Je suis très heureux de la façon dont ça s’est passé aujourd’hui parce que nous avons beaucoup amélioré, surtout l’après-midi, même si j’ai fait mon meilleur chrono pendant la matinée. En fin de compte, je me sentais beaucoup plus à l’aise et il semble que les longs roulages d’hier aient été utiles pour améliorer l’électronique et nous rapprocher du niveau que nous voulions atteindre.

« Dans l’ensemble, je pense que ces trois jours ont été très positifs car nous avons fait du bon travail. Bien sûr, nous ne devons pas oublier que ce circuit est assez particulier, et que ce ne sera qu’au Qatar que nous verrons où nous en serons réellement.

« Aujourd’hui j’ai eu un cadeau amusant de mon équipe : une loupe. Je sais que je suis assez persévérant en demandant de vérifier les données pour trouver les problèmes que nous avons, et ils m’ont dit de les trouver moi-même.

« Je suis très reconnaissant au HRC d’avoir fait beaucoup d’efforts et, étape par étape, nous nous améliorons. Je voudrais présenter mes meilleurs souhaits à mon responsable technique Santi [Hernandez], qui n’a pas pu être ici à Philip Island à cause de contrôles médicaux. Il nous a manqué à tous et nous sommes impatients de le revoir avec nous à nouveau lors du prochain test. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team