pub

Avec Franco Morbidelli, Takaaki Nakagami et Xavier Simeon, le Suisse Tom Lüthi fera partie du contingent des débutants, en 2018, en MotoGP. Challenger du premier cité en Moto2 cette année, le vice-Champion du Monde retrouvera celui qui a été titré, au sein d’un team Marc VDS Racing qui roulera avec des Honda RC213V version 2017. Un défi pour le pilote de 31 ans qui amène avec lui son chef mécanicien Gilles Bigot. Mais dont les débuts parmi l’élite ont été retardés à cause d’une vilaine blessure.

Une fracture qui l’a empêché de défendre ses chances au championnat écoulé jusqu’au bout. Et qui l’a contrarié pour les premiers tests de l’intersaison à Valence et à Jerez, puisqu’il a dû regarder des stands ses camarades et futurs rivaux qui alignaient de précieux kilomètres sur la piste. Du coup, Lüthi était cantonné aux cours théoriques pendants que les autres en étaient aux travaux pratiques.

« C’est difficile dans ces conditions d’évaluer ce que j’ai pu apprendre » reconnaît Tom sur Speedweek. « C’était néanmoins très intéressant de rencontrer l’équipe, de voir les gens pour la première fois et d’observer comment ils travaillent. C’est important. Mais je n’ai accumulé que des connaissances théoriques et j’ai beaucoup discuté avec Gilles Bigot, mon ingénieur de piste ».

Là-dessus, il précise que le passage d’Alex Márquez sur la Honda a été très utile : « Takahashi a d’abord piloté la moto mais c’est avec Alex Márquez que l’on a appris le plus. L’équipe a ainsi pu voir les difficultés que rencontrent un pilote de Moto2 sur une MotoGP. C’était dur néanmoins de ne pas pouvoir piloter. J’ai étudié les pneus et l’électronique. Mais rien ne vaut la pratique, monter sur la moto et ressentir vraiment les choses ».

Pour les objectifs 2018, il déclaré : « c’est difficile de se fixer des buts lorsque l’on n’est même pas encore monté sur la moto. C’est trop tôt pour se déterminer des challenges. Nakagami et Morbidelli ont très bien piloté cette saison et j’étais à leur niveau ». Ce qui donne une idée d’où voudra se positionner Lüthi. On rappellera que ce dernier a déjà piloté une MotoGP en faisant des tests pour KTM.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Thomas Luthi

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team