Ce Grand Prix de Valencia sera l’occasion de faire ses adieux et au revoir. Le rideau sur une saison 2016 marquée par neuf vainqueurs tombera et des pilotes s’en iront vers d’autres horizons. Des couples vont aussi se défaire et ce sera le cas chez Yamaha. Rossi vit ainsi ses dernières heures aux côtés de Lorenzo. Et il a dit ce qu’il retirait de ces années passées à partager le même box.

La veillée d’armes d’un Grand Prix est d’abord consacrée aux conférences de presse et au cours de la sienne, Valentino Rossi a donné son sentiment sur la vie partagée avec Lorenzo sous l’auvent Yamaha : « je pense que nous avons remporté beaucoup de victoires et nous avons toujours été compétitifs. Et dès le début ». Des débuts marqués par une séparation entre les deux parties du box Yamaha, voulue par Vale.

Mais de l’eau a depuis coulé sous les ponts : « nous sommes restés ensembles pendant un certain temps et je pense que nous avons appris l’un de l’autre. Lorenzo a toujours été très motivé et c’est ce qui arrive lorsque vous avez deux pilotes de pointe dans le même team. On avait aussi la moto pour avoir le titre, alors on a aussi lutté pour le gain du championnat. Au bilan, et surtout du point de vue des résultats, cette association a été bonne pour l’équipe ».

En 2017, Lorenzo tentera l’aventure Ducati aux côtés d’un Dovizioso qui l’attend de pied ferme. Quant à Rossi, il partagera l’espace avec un Viñales aux dents longues et à l’appétit féroce.

Tous les articles sur : Jorge Lorenzo, Valentino Rossi