Luca Cadalora est un Italien au sang-froid. Une constitution suffisamment rare pour être soulignée et qui lui a valu une belle carrière de pilote en Grand Prix. Triple Champion du Monde, vainqueur dans la catégorie reine, ses compétences sont certaines. A 53 ans, il les met au profit d’un Valentino Rossi qui l’a adopté sur le tard dans son équipe. Mais avec joie.

Ce n’est en effet que très récemment que Luca Cadalora est entré dans le cercle fermé du Doctor. Des échanges sur la piste ont suscité une curiosité mutuelle qui s’est maintenant transformée en une franche collaboration : « l’idée de l’amener dans mon box a fait ses preuves » assure Valentino Rossi sur Speedweek. « Tout a commencé l’hiver dernier. J’ai parlé du début de saison avec lui. On n’avait pas de plan déterminé ni de fonction en tête. Nous étions tout simplement curieux de voir quels genres de conseils précieux il pourrait me donner ».

Une ouverture d’esprit dont se félicite aujourd’hui l’officiel Yamaha : « je me suis vite rendu compte de son utilité. De plus, il a développé une relation étroite avec mon ingénieur d’enregistrement de données Matteo Flamigni et mon chef d’équipe Silvano Galbusera. Tout ça est bon pour le travail du groupe. Il y a une vraie osmose. Il est utile d’avoir à ses côtés un ancien Champion du Monde avec une très forte expérience et une réelle passion pour la moto. Avec Luca, nous pouvons trouver des solutions et collecter des informations importantes lors des Grands Prix ».

Un hommage appuyé de la part du nonuple couronné au Champion du Monde 125 et double titré en 250cc, sans oublier les huit victoires en catégorie reine. Et une démarche qui semble inspirer puisque Casey Stoner promet d’aider avec au moins autant d’intensité Jorge Lorenzo chez Ducati.

luca cadalora

Tous les articles sur : Valentino Rossi