pub

Le box de Maverick Vinales chez Yamaha sera profondément remanié en 2019. Son coach Wilco Zeelenberg sera parti vers la nouvelle Yamaha Petronas, un de ses mécaniciens, Javier Ullate, en place depuis l’époque Lorenzo, ne sera plus de paysage et, last but not least, le chef mécanicien Ramon Forcada, lui aussi de l’ère Por Fuera, sera biffé. Une purge ? On ne sait. Mais jusque-là silencieux, le futur banni parle sur les ondes d’Autosport

Ramon Forcada restera dans le giron de Yamaha et sans doute au sein de la prochaine structure satellite financée par Petronas. Un mouvement des effectifs que l’on pressentait et qui devenait de plus en en plus évident au fur et à mesure que la distance croissait avec la dernière victoire de Vinales en MotoGP. Soit le Grand Prix de France 2017. Une disette insupportable pour le pilote et qui rendait l’ambiance de plus de plus lourde entre l’Espagnol et son homme dédié dans le box.

Personne n’est donc surpris sur le fait qu’un nouvel homme arrivera à ses côtés, du nom d’Esteban Garcia, arrivant de chez KTM et qui connaît Vinales pour l’avoir aidé à être titré en Moto3. Mais c’est la façon dont les choses se sont passées qui agace Forcada : « Yamaha m’avait communiqué il y a déjà quelques jours ces changements. Certes. Mais du pilote, je n’ai jamais reçu un mot sur le sujet. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Vous devez le demander au pilote. Il n’y a pas eu de plaintes, pas de mauvais gestes non plus, rien. Je ne peux rien vous dire sur la situation ».

Il poursuit : « tous les pilotes ont leurs besoins et leurs souhaits, mais tant que le pilote ne nous dit rien, alors on ne sait rien. Il faut aller lui parler. Tout le monde essaie de rester professionnel, on fera donc le travail comme on l’a toujours fait, les relations seront les mêmes qu’auparavant, pour moi, il n’y aura aucune différence. J’essaierai de faire une moto gagnante jusqu’à mon dernier Grand Prix avec lui. Je continuerai de faire mon travail, comme je l’ai fait durant toute ma vie ».

Maverick Vinales s’élancera douzième du Grand Prix de la République Tchèque au terme de qualifications commencées dès la Q.1 d’où il a été repêché avec Alex Rins. Ce dernier partira, lui, neuvième.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP