Les sourires restent de façade et les discours polis mais il semble que l’on se résigne au sein du HRC à faire contre mauvaise fortune bon cœur. Non, cette RC213V n’est pas la moto qu’il faut cette année pour être Champion du Monde et ses faiblesses perdurent au fur et à mesure que les courses s’égrainent. Au Mugello, la rengaine a été la même : Crutchlow qui tombe, Pedrosa qui survit et Márquez qui porte le tout à bout de bras.

Le voilà quatrième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie notre MM93. Au passage, c’est la première fois depuis le Grand Prix de Catalogne en 2015 qu’il n’est pas sur la première rangée d’une course de MotoGP. Ceci dit, l’écart avec l’homme de tête est seulement de 255 millièmes. Mais à ce niveau de la compétition, c’est tout de même beaucoup : « j’aurais aimé être sur la première ligne, mais la Ducati est définitivement trop rapide en ligne droite » commence celui qui tarde à signer son nouveau bail chez Honda. « Le matin, je me sentais assez bien, puis la température de la piste s’est accrue et nos réglages n’ont pas fonctionné aussi bien. C’est un phénomène que nous avons déjà constaté cette année. Notre moto est très sensible aux changements de degrés de l’asphalte ».

« Nous avons cependant réagi en changeant les réglages et cela a marché assez bien. C’est dommage d’avoir fait une petite erreur dans mon dernier tour rapide. J’essaierai de faire une bonne course demain et d’accrocher un podium. Mais ce ne sera pas facile ». Pas de victoire en vue donc pour l’équipier d’un Pedrosa qui a renouvelé chez Honda pour les deux prochaines années et qui s’élancera septième ce dimanche. Et pour cause : « nous ne sommes toujours pas encore parfaits dans nos réglages de l’électronique. Nous perdons à l’accélération, nous ne pouvons pas utiliser tout notre couple sinon nous perdons en stabilité. Le Ducati est plus stable à l’accélération et nous perdons aussi sur la Yamaha et sur la Suzuki. C’est moins flagrant qu’au Mans, mais c’est un fait. Il nous faut encore chercher le meilleur compromis ».

Tous les articles sur : Marc Marquez