La météo a été très favorable lors des trois jours de test qui viennent de se dérouler à Phillip Island. Les pilotes ont énormément roulé, comme par exemple Marc Marquez qui a effectué 107 tours le deuxième jour et Maverick Vinales 101 le troisième, sachant que la distance du Grand Prix est de 27 tours. Les équipes ont donc eu la possibilité d’effectuer de nombreux essais, donc ceux des nouveaux pneus proposés par Michelin.

Après ces essais australiens et avant les prochains qui se dérouleront au Qatar, c’est l’occasion de faire le point avec Nicolas Goubert, Directeur adjoint et Directeur technique de Michelin Motorsport, et Superviseur du programme MotoGP.

« Les tests se sont bien déroulés. La température était très différente de celle que nous avons eue l’année dernière. Il a fait nettement plus chaud, en particulier pendant l’après-midi. Les résultats ont été très positifs avec des temps au tour très rapides, comme Maverick Vinales et Marc Marquez en 1’28. Il y avait à l’issue de ces trois jours dix-neuf pilotes sous 1’30 et très peu de chutes. La plupart des pilotes étaient donc satisfaits des performances.

« Il était très important pour nous de confirmer ici le profil 2017 du pneu avant. Nous l’avions utilisé pour la première fois à l’occasion du Grand Prix de Valencia l’année dernière. Il s’était très bien comporté lors de cette course, puis de nouveau récemment lors des tests de Sepang. Nous avons eu ici à Phillip Island la confirmation que nous pouvons conserver ce profil pour la saison 2017.

« Pour le pneu arrière, nous avons gardé le même profil que l’année dernière, mais nous avons vérifié une nouvelle construction du pneu. Nous voulions être sûrs de son endurance ici. Nous l’avons donc testé lors de longs roulages afin d’être certains de pouvoir utiliser cette nouvelle construction à l‘occasion du Grand Prix d’Australie.

Comment se présentent les tests et la course du Qatar ?

« Le Grand Prix du Qatar a été pour nous le premier l’année dernière et il s’est très bien passé. Jorge Lorenzo a établi un nouveau record du tour et le temps total de la course a été plus court que celui de l’épreuve de l’année précédente. Ce serait bien si nous pouvions maintenir le même rythme que celui de l’an passé.

« Lors des prochains tests à Losail, nous y essaierons le nouveau pneu avant qui donne plus de confiance sur l’avant, ce qui est important là-bas. Nous sommes assez confiants avec l’arrière, avec sa nouvelle construction. Le circuit de Phillip Island est très exigeant pour le pneu arrière, alors que celui de Losail l’est moins. Donc cela devrait bien se passer. »

31784397224_5a9de91f5d_z
Divers Test Phillip Island 2017 (Circuit Phillip Island) 15-17/02.2017 photo: MICHELIN

Divers Test Phillip Island 2017 (Circuit Phillip Island) 15-17/02.2017 photo: MICHELIN

Divers Michelin technical team Test Phillip Island 2017 (Circuit Phillip Island) 15-17/02.2017 photo: MICHELIN

Photos © Michelin

Source : motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :