Le nombre de tours des courses MotoGP™, Moto2™ et Moto3™ doit être ajusté pour assurer une plus grande parité dans la durée des courses.

Les distances de course dans le Championnat du Monde FIM MotoGP™ seront ajustées à partir de 2018, avec une transition de deux ans débutant cette saison avant l’entrée en vigueur des dernières modifications en 2019. Ceci a pour but de s’assurer que les courses ont une durée similaire sur chaque site du calendrier des championnats du monde, en améliorant l’organisation des événements et en aidant les télédiffuseurs à mieux structurer la programmation des courses.

En raison des limitations de la réglementation concernant l’utilisation du carburant et des moteurs dans la catégorie reine, il n’est pas possible d’augmenter la distance de certaines courses MotoGP™ et de diminuer la distance des autres. Par conséquent, pour atteindre l’objectif d’une durée de course moins variable, sept courses MotoGP™ seront raccourcies à partir de 2018. Le GP des Amériques, le GP de France, le GP de Catalogne, le GP Tchèque et le GP de Saint-Marin auront un tour de moins, le GP d’Espagne devant raccourcir de deux tours et le GP de Valence de trois. Ces changements sont définitifs.

En Moto2™ et Moto3™, cependant, il y a deux étapes pour que les constructeurs se préparent. Cette année, les changements seront sensiblement les mêmes qu’en MotoGP™ puisque les courses Moto3™ aux Amériques, les GP d’Espagne, de Catalogne, de République Tchèque, d’Aragon, de Malaisie et de Valence seront réduites d’un tour et le GP de France Moto3™ est raccourci de deux tours. La Moto2™ verra les GP des Amériques, français, catalan, allemand, tchèque, Saint-Marin, japonais et malaisien raccourcir d’un tour, et les Grands Prix d’Espagne et de Valence auront deux tours de moins en 2018.

En 2019, il y aura une plus grande réduction de la distance de course dans les catégories Moto2™ et Moto3™. Les courses MotoGP™ ne seront plus ajustées.

De plus, il y a une nouvelle mise à jour du règlement MotoGP™ pour 2018: si un drapeau rouge apparaît après 75% ou plus de la distance de course, le résultat sera déclaré. Cela ne modifie en rien les règlements en vigueur en Moto2™ et Moto3™ dans lesquels deux tiers de la distance de course doivent être parcourus pour obtenir un résultat final, et vise à améliorer la sécurité des pilotes et des fans.

Source: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :