Suite à la déclaration de Jonas Folger de ne pas participer en 2018, l’équipe Monster Yamaha Tech3 a essayé de trouver la meilleure solution pour remplacer l’Allemand, évaluant ainsi les pilotes disponibles. Finalement, l’équipe française est très heureuse et fière d’annoncer que Hafizh Syahrin sera son deuxième pilote MotoGP cette saison, aux côtés de Johann Zarco.

Après avoir impressionné tout le monde par sa rapidité de progression, sa motivation et son extraordinaire courbe d’apprentissage lors de son premier test au guidon de la Yamaha YZR-M1 la semaine dernière à Buriram, en Thaïlande, Monster Yamaha Tech3 a hâte de poursuivre l’excellent travail conjoint avec le talentueux jeune Malaisien.

Hafizh Syahrin: « Je suis très heureux d’apprendre que je vais rouler avec Monster Yamaha Tech3 en 2018. Après trois jours de tests formidables et très intéressants à Buriram, où j’ai beaucoup appris, je tiens à remercier encore une fois mon équipe, surtout Nico et Maxime, mais aussi Johann et Laurent pour leurs conseils. En peu de temps, j’ai vraiment appris à maîtriser une MotoGP, ce qui est encore incroyable pour moi. J’essaierai de faire de mon mieux et je donnerai tout ce que j’ai cette année. Je tiens à remercier Hervé, Yamaha Motor Corporation, Monster et toute l’équipe Tech3, de croire en moi et de me donner cette fantastique opportunité de participer à la saison en MotoGP. Merci à ma famille, qui m’a toujours soutenu pour que ce rêve devienne réalité, surtout mon père, et merci à mes fans, et bien sûr à Razlan. J’ai hâte d’être aux tests au Qatar et je serai encore plus motivé. Honnêtement, j’ai hâte que la saison commence. Je suis dépassé par tous ces événements ! »

Razlan Razali, Administrateur délégué du Sepang International Circuit : « Le récent test de Buriram était déjà historique pour Hafizh. Cette annonce officielle de la participation de Hafizh à la compétition pour toute la saison avec l’équipe Monster Yamaha Tech3 est la plus grande annonce et la plus grande réalisation pour un pilote malaisien, après plus de 26 ans où la Malaisie a accueilli le MotoGP. C’est aussi une excellente nouvelle pour la région asiatique. Je tiens à remercier Hervé Poncharal pour cette opportunité, sa foi et sa confiance en Hafizh. Nous allons maintenant aider Hafizh pour le faire évoluer pour qu’il devienne un meilleur pilote MotoGP, compétitif et complet. »

Hervé Poncharal: «  Je suis très heureux d’annoncer que Hafizh Syahrin sera le deuxième pilote Monster Yamaha Tech3, aux côtés de Johann Zarco. Cela a été une période difficile depuis que Jonas Folger nous a dit qu’il avait malheureusement décidé de ne pas courir en 2018 pour retrouver sa santé et essayer de se rétablir complètement. Le processus a été long pour trouver quelqu’un qui pourrait être le bon. A Sepang, j’ai rencontré Razlan Razali, on a juste discuté et, de temps en temps, vous avez des idées folles, qui sont parfois celles qui apportent le meilleur résultat. Je voudrais remercier Razlan Razali pour sa passion, son énergie contagieuse et l’implication qu’il a pour la course MotoGP et pour le sport en général, ainsi que pour avoir aidé Hafizh Syahrin à gravir la dernière marche de la catégorie reine. Nous avons dû convaincre tout le monde autour de nous que Hafizh allait être un bon pilote MotoGP. Par conséquent, nous avons dû lui donner une tâche difficile pendant les trois jours de tests à Buriram. En fin de compte, il a fait un travail formidable, et il a rempli sa mission. Yamaha était plus que satisfait de sa performance et toute l’équipe Tech3 était enchantée. Je suis très honoré et fier de lui donner cette chance et je sais que ce sera quelque chose d’historique, car c’est la première fois qu’un pilote malaisien court une saison entière sur une MotoGP, et nous savons à quel point notre sport est populaire dans cette partie du monde. Je tiens à dire à Hafizh: Bienvenue dans notre famille ! Nous allons prendre soin de toi comme notre fils et je suis sûr que nous pourrons faire une belle saison. Tu pourras apprendre de l’équipe, et de Johann. Merci de ton enthousiasme et de ton implication. J’ai hâte d’être au Qatar avec toi sur notre moto. »