Victime d’une chute lors des essais libres du GP de France, sur le circuit du Mans, le jeune pilote espagnol du team Garage Plus Interwetten, Iker Lecuona, s’était relevé avec une nouvelle fracture de sa clavicule droite, qu’il avait brisé une première fois lors de son accident des essais IRTA de Jerez de la Frontera, avant le début de la saison.

Comme prévu, Iker a été opéré mardi à Barcelone par le Dr Mir: «L’opération s’est parfaitement déroulée», explique le patron du team suisse, Frédéric Corminboeuf. «Plusieurs agrafes ont été apposées et les médecins préfèrent attendre une dizaine de jours supplémentaires, avant d’autoriser notre pilote à reprendre le guidon», explique le patron.

Corollaire: c’est le Britannique Danny Kent, champion du monde Moto3 en 2015, qui pilotera la Kalex du team Garage Plus Interwetten lors du prochain GP, celui d’Italie sur le circuit du Mugello, le 4 juin. Né le 25 novembre 1993 à Wiltshire, Kent a participé à son premier GP en 2010 (Grande-Bretagne, 125 cc), l’année où il s’était classé deuxième de la Red Bull Rookies Cup. Onzième du championnat du monde 125 l’année suivante, quatrième du mondial Moto3 en 2012 (première victoire, au Japon), Kent avait fait une première fois le saut en Moto2 l’année suivante (22e du championnat, au guidon d’une Tech 3). Il allait ensuite «redescendre» en Moto3, remportant de haute lutte le titre mondial en 2015.

Revenu en Moto2 l’an dernier, Kent a quitté son team actuel avant la course, lors du GP des Amériques. On l’a revu en piste au Mans, le week-end dernier, au bénéfice d’une wild card (10e en Moto3). Sans contrat fixe pour la suite de la saison, il a accepté avec plaisir l’offre de Frédéric Corminboeuf, qui se dit «très heureux de pouvoir aligner, en Italie, un deuxième champion du monde sous nos couleurs.»