Yamaha a nommé son pilote néerlandais du Championnat du Monde Superbike Michael van der Mark pour suppléer Vale en lui confiant l’YZR-M1 du champion italien pour le quatorzième Grand Prix de la saison qui se disputera le 24 septembre dans le Nord de l’Espagne.

Van der Mark ne bénéficiera pas d’une séance d’essai avant le Grand Prix pour s’habituer à la machine, ce qui va compliquer sa tâche. Il a déjà couru 7 GP en 125 en 2010, ainsi que le GP d’Assen en Moto2 en 2011.

Pour Michael Van der Mark, « Je suis ravi que Yamaha me donne l’opportunité de piloter la YZR-M1 pour le Grand Prix d’Aragón. Je n’ai jamais évolué sur ce genre de moto jusqu’à présent. Il s’agira donc d’une toute nouvelle expérience. Je suis vraiment curieux de voir quelles sensations cela procure.

« J’ai bien conscience que ça ne sera pas facile d’entrer direct dans le bain sans même avoir fait d’essais. Quoi qu’il en soit, je suis très reconnaissant vis-à-vis de Yamaha. Je suis certain que ça sera une expérience enrichissante. 

Selon le Directeur de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, « Après le crash de Valentino le jeudi 31 août, Yamaha a décidé de ne pas le remplacer au Grand Prix de San Marino, mais pour le prochain Grand Prix d’Aragon, l’équipe est obligée d’engager deux pilotes.

« Étant pratiquement impossible pour Valentino d’être en forme en Aragon, Yamaha a décidé de rechercher un remplacement capable dans son propre groupe de pilotes sous contrat. Ayant déjà utilisé Katsuyuki Nakasuga se substituer à Jorge Lorenzo en 2011 et Alex Lowes pour remplacer Bradley Smith en 2016, nous avons décidé que Michael van der Mark devrait avoir l’occasion cette fois.

« Il n’est jamais facile de remplacer un autre coureur et même plus difficile de remplacer Valentino Rossi, mais nous croyons que Michael a toutes les qualifications et l’expérience nécessaires pour faire du bon travail. Nous lui donnerons notre meilleur soutien et lui souhaiterons tous les succès pour cette opportunité passionnante. Nous espérons également que Valentino continuera à faire une convalescence  rapide et que nous le reverrons, sur sa YZR-M1, le plus tôt possible. »

Michael « Mickey » van der Mark est âgé de 24 ans. Il est né le 26 octobre 1992 à Gouda, aux Pays-Bas. Il mesure 1,80 m pour 69 kg. Son père est un gros transporteur routier. Champion du Monde Supersport avec Honda Ten Kate, il a remporté le titre avec 10 podiums en 11 courses, dont 6 victoires. Depuis il a participé à 70 courses en Championnat du Monde Superbike, avec 0 victoire, 9 podiums (2 deuxièmes et 7 troisièmes places) et 1 pole position.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP