C’est sur le Lake Torrent Circuit que va avoir lieu l’an prochain la première course nord-irlandaise du Championnat du Monde Superbike, viennent d’annoncer conjointement Developer Manna Developments et Dorna WSBK Organization qui ont signé ensemble un contrat en ce sens pour une durée de trois ans.

Nous vous avions fait connaître ce projet il y a environ quatre mois, avec beaucoup de prudence en raison des problèmes liés au Circuit du Pays de Galles ainsi qu’à certaines complications survenues à Silverstone et Donington. A priori, le projet nord-irlandais a évolué plus sérieusement que le gallois, reposant sur des investisseurs privés plutôt que sur l’octroi d’un terrain public.

Situé à Coalisland, dans le comté de Tyrone à 40 minutes de Belfast, le nouveau circuit de Manna Developments espère régénérer la région grâce à de nouveaux emplois dans les secteurs du commerce, de l’ingénierie et des loisirs. Conçu par Driven International, l’objectif est de transformer 163 acres d’anciennes fosses d’argile en un circuit de classe mondiale.

Actuellement dans les premières phases de développement (voir photos ci-dessous), les travaux sur le circuit du lac Torrent devraient débuter cette année pour construire une piste de 3,6 km, comprenant 12 virages d’une largeur de 12 à 15 m, avec une dénivellation maximale de 30 m.

Estimé pour créer 700 emplois dans la phase de construction de 18 mois, avec comme plan à long terme de construire plus de 90 entreprises de vente au détail et d’affaires autour du circuit, il apporterait un énorme coup de pouce financier à la région.

David Henderson de Manna Developments explique : « Depuis 15 ans, mon rêve est de construire un circuit de sports mécaniques qui intègre la sensation de la route avec la sécurité d’une piste au standard international – et aussi pour amener le Championnat du Monde de Superbike en Irlande du Nord.

« Ayant finalement identifié l’emplacement parfait et obtenu l’autorisation de construire l’année dernière, nous assistons aujourd’hui à l’achèvement de ce rêve et celui-ci ne sera réalisé que lorsque 30 000 spectateurs viendront assister à Coalisland à la première course WorldSBK en Irlande du Nord. »

Daniel Carrera, Directeur Exécutif de WorldSBK : « Nous sommes ravis d’ajouter l’Irlande du Nord comme destination pour le Championnat du Monde Motul FIM Superbike. Le circuit de Lake Torrent est un projet fantastique qui offrira une installation haut de gamme pour les compétiteurs et les visiteurs. Nous sommes fiers que les représentants de Manna Developments et de Mid ulster aient choisi WorldSBK comme leur meilleur événement pour la promotion internationale du circuit et de la région. Nous savons que la bonne gestion de ce type d’installation pourrait offrir à la communauté locale de nouvelles opportunités à travers les affaires, la création d’emplois, les loisirs et le tourisme. Avec la grande tradition et la culture du motocyclisme en Irlande du Nord, je suis sûr que cet événement pourrait devenir une référence dans notre championnat dans un proche avenir. »

Pour se faire une idée, voici l’état actuel du terrain où doit être construit le circuit (photos officielles © laketorrent.com)

Source : motogp.com /Dorna

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :