pub

Dix-neuvième et vingtième le vendredi, douzième et quinzième le samedi, ce n’est rien de dire que ce Grand Prix d’Australie n’est pas ce qu’il y a de plus enthousiasmant pour  l’usine Yamaha. Et pour dimanche ? Les adversaires directs préviennent : Lorenzo et Rossi seront là.

Les Yamaha officielles sont en mauvaise posture après deux jours passés dans le froid et l’humidité du tracé de Phillip Island. Hors du top 10 et sur un rythme qui n’impressionne personne, elles ne sont cependant pas biffées par l’adversité pour la course dominicale promise sur terrain sec. Même un Rossi quinzième, sa pire place sur une grille de départ à la régulière depuis Aragon 2011 est encore un danger : « Valentino s’est arrêté à son stand pour monter des intermédiaires lors de la Q.1 mais il n’est pas arrivé à faire des temps corrects » commente l’homme aux 65 pole-postions Márquez. « Il a pris un risque et ce n’était pas la bonne stratégie. Mais avec lui on ne sait jamais. Il peut se révéler comme le plus rapide demain en course. Nous connaissons tous son talent. Si nous avons une course normale demain, il sera là ».

Côté Crutchlow, second de la première ligne, on ne dément pas : « c’est surprenant de les voir si loin, mais ça peut arriver à tout le monde. A Marc à Dani, à Jorge, n’importe qui. On sait que Jorge n’aime pas ces conditions et Valentino n’a pas opté pour la bonne stratégie. C’est dommage, mais ils seront là en course. Leur souci sera de dépasser beaucoup de pilotes et c’est là que l’on perd du temps. Mais je ne serais pas surpris de me faire remonter par l’un des deux avant la fin. On ne sait jamais avec ceux-là ! »

Quant à Pol Espargaró, auteur du troisième temps et meilleur représentant Yamaha, il terminait : « tout le monde peut avoir un passage à vide. Ce samedi n’était pas celui de Lorenzo et de Rossi. Ils n’ont pas eu de chance et ça peut arriver dans des conditions pareilles. En course demain, ils seront compétitifs. Ce sont des pilotes incroyables. J’espère qu’ils me dépasseront le plus tard possible, mais je crains en fait que ça arrive assez tôt ! »

On rappellera que Yamaha n’a plus rien gagné depuis le mois de juin. C’était en Catalogne…