La lutte pour l’attribution de la Desmosedici 2017 au mieux classé des deux pilotes de l’équipe Octo Pramac Yakhnich aura duré jusqu’au drapeau à damier de la dernière course de l’année, où Danilo Petrucci remportait le trophée pour 10 secondes d’avance sur Scott Redding.

Pour la saison prochaine, l’équipe galloise Pramac Racing Limited (domiciliée au Crown Business Park, Dukestown, à Tredegar) disposera pour ses deux pilotes actuels de deux Ducati, une nouvelle 2017 et une 2016. Pour départager l’heureux récipiendaire du modèle le plus performant, le patron de l’équipe Paolo Campinoti a décidé de l’attribuer à celui des deux qui serait le mieux placé au classement en fin d’année. La situation prit une tournure un peu rugueuse en Aragon quand Petrucci fit chuter Redding en début de course, le Transalpin terminant dix-septième et l’Anglais dix-neuvième après être reparti.

sr_alr9155

En arrivant ce week-end à Valencia pour l’ultime épreuve, Redding précédait Petrucci d’un point, 72 à 71. Petrucci se qualifiait douzième, donc sur la quatrième ligne, et Redding quatorzième sur la cinquième. A l’issue du premier tour, Redding passait en douzième position et Petrucci en seizième. Puis la situation basculait entre les deux hommes au dixième tour quand Petrucci doublait Redding. L’Italien terminait en douzième position et le Britannique à la quatorzième place, en raison selon lui d’une « usure importante du pneu arrière, provoquant un manque d’adhérence côté gauche ».

C’est donc Danilo Petrucci qui a gagné le cocotier sous la forme d’une Desmosedici 2017, qu’il étrennera demain mardi lors des tests. Par ailleurs c’était le dernier Grand Prix de Giacomo Guidotti, chef technicien de Scott Redding chez Pramac, promu l’an prochain au même poste pour Dani Pedrosa chez Repsol Honda.

DERNIERE HEURE : Danilo Petrucci a dû rentrer d’urgence en Italie pour raisons personnelles et sera remplacé chez Pramac par Michele Pirro.

 

14980780_10154835227048304_4419786694693812698_n

Tous les articles sur : Danilo Petrucci, Scott Redding