pub

Le défi fièrement italien d’Aprilia dans le Championnat du Monde MotoGP commence sur une base plus solide que jamais. En effet, le travail effectué par le département Racing de Noale au cours de la saison 2017 s’est concrétisé par la croissance constante du jeune projet RS-GP qui, une fois de plus caractérisé par la livrée italienne dessinée par Aldo Drudi, a été réorganisé et perfectionné pour la saison 2018.

Aleix Espargaro :

« L’année dernière, nous avons fait de très bonnes courses et seules quelques erreurs ont compromis notre position finale au classement. J’ai une grande confiance pour 2018. L’équipe a bien travaillé et la nouvelle RS-GP grandit dans la bonne direction. Tous nos rivaux se sont beaucoup améliorés. Le MotoGP est un championnat de haut niveau, mais je suis certain que nous serons proches du top. Je suis une personne positive. Je me suis bien préparé pour cette nouvelle saison et je crois en la direction que nous allons prendre. »

Scott Redding :

« C’est ma première année en tant que pilote d’usine et je dois dire que j’ai eu des sensations très positives jusqu’à présent. Avoir une équipe derrière moi qui me soutient et travaille avec moi pour améliorer la moto me donne une grande motivation. Nous avons réussi à nous améliorer constamment à chaque sortie, en expérimentant aussi des solutions qui étaient un pari, mais toujours avec des objectifs spécifiques. Il m’est difficile de faire des prédictions pour le moment. Je m’adapte toujours à la RS-GP et en même temps nous avons entrepris le développement du modèle 2018. En tout cas, je suis positif. Grâce aux derniers essais au Qatar, nous avons fait un nouveau pas en avant, réduisant l’écart derrière les leaders, alors je suis confiant à l’approche de la première course. »

Roberto Colaninno, PDG du Groupe Piaggio :

« Ce qu’Aprilia Racing a abordé est l’un des défis les plus passionnants de tous ceux qu’un grand groupe comme le nôtre affronte tous les jours sur les marchés du monde entier. Parce que c’est un défi qui implique les plus hautes valeurs de la technologie. C’est un honneur tout particulier de voir de première main comment cette technologie de pointe est née dans un département de course composé de jeunes gens qui sont notre précieuse richesse de connaissances, dirigés par des ingénieurs hautement expérimentés. C’est un atout italien d’excellentes compétences qui font d’Aprilia Racing l’une des plateformes de recherche et d’expérimentation les plus avancées dont le groupe Piaggio bénéficie. Nos meilleurs vœux vont à Albesiano et à son équipe aujourd’hui. Ils ont la tâche de traduire ce travail en résultats. Ce sera une saison difficile, avec des rivaux très forts, mais Aprilia, comme nous l’avons vu à la fin de la saison dernière, a tout pour gagner. »

Romano Albesiano, Directeur de la compétition d’Aprilia :

« La RS-GP 2018 est une optimisation et une évolution en profondeur des concepts que nous avions sur la piste l’année dernière, le cadre est radicalement nouveau, tout comme la boîte à air, le système de refroidissement et l’aérodynamique. Cette réaction n’est jamais acquise lorsque vous introduisez des changements aussi importants, mais cela nous rend optimistes pour cette nouvelle saison MotoGP. La saison a été très exigeante, le niveau a été encore plus élevé tant pour les motos que pour les coureurs sur la grille, de notre côté, nous avons tout pour être des prétendants. »

Fausto Gresini, team manager :

« Ce sera une saison importante pour nous. Aleix, dans sa deuxième année avec Aprilia, sera en mesure de profiter de l’expérience acquise la saison dernière, où il a appris à travailler avec une nouvelle équipe et une nouvelle moto. Il s’est rapidement adapté et nous a permis de ramener à la maison des résultats importants, motivant davantage l’équipe grâce à son courage. Scott, pour la première fois, a le soutien d’une équipe d’usine. Il est encore très jeune, mais il a beaucoup d’expérience en MotoGP. Nous avons déjà eu l’occasion de goûter à son attitude professionnelle et à ses prouesses techniques dans les essais où il a impeccablement fait progresser le développement de la RS-GP 2018 ».

Avec 104 championnats du monde dans sa collection (54 Aprilia, 15 Moto Guzzi, 21 Derbi, 14 Gilera) le groupe Piaggio est le groupe moto le plus victorieux de tous les temps, et Aprilia, née dans la course, est la véritable bannière sportive du Groupe Piaggio .

Avec 294 courses en Grand Prix remportées au Championnat du Monde de GP Moto Racing, Aprilia détient le record des victoires les plus importantes de tous les constructeurs européens de l’histoire de la compétition moto de haut niveau. Ces victoires sont accompagnées de 54 titres mondiaux : 38 au Championnat du monde de moto (20 en catégorie 125 et 18 en catégorie 250), 7 en Superbike (double titre de pilote / constructeur en 2010, 2012 et 2014, constructeur en 2013) et 9 dans les disciplines Off Road (7 dans Supermoto et 2 dans Trial). Le trophée Aprilia comprend également la Coupe Superstock 1000 FIM 2005 , remportée avec la RSV4 RF montée par Lorenzo Savadori, qui participe actuellement avec Aprilia en World Superbike aux côtés d’Eugene Laverty.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini