pub

Pour sa première année en MotoGP, l’Allemand de l’équipe Tech 3 ne manque pas de motivation. Face à un coéquipier aussi performant que Johann Zarco, Folger ne baisse pas les bras et continue d’attaquer. Regardez-le ci-dessus au freinage à Barcelone, les bras arc-boutés sur la fourche enfoncée au maximum, dans une décélération infernale en fin de ligne droite, avec la roue arrière en l’air. Il en veut, Jonas.

Folger est le seul pilote en MotoGP à avoir marqué des points à l’occasion de chacun des sept premiers Grands Prix. Il a même réussi à terminer cinq fois dans le top 10. L’occasion est donc belle pour lui de briller dimanche aux Pays-Bas où sont traditionnellement présents de nombreux spectateurs allemands venus de l’ouest de leur pays.

Jonas a terminé septième à Assen en 2015 et dixième l’an dernier en Moto2, sur un circuit qui lui réussit moins bien par exemple que Brno où il est très fort. En qualifications, il n’a jamais réussi un chrono susceptible de le faire partir de la première ligne, depuis qu’il y a couru pour la première fois en 125 en 2009. Mais la MotoGP à Assen, Jack Miller l’a prouvé l’année dernière, c’est une autre histoire.

Pour Jonas Folger, « Je suis sûr que le circuit d’Assen sera positif pour nous car la piste convient au style de la Yamaha. Elle est très sinueuse et fluide. Cependant, j’espère que le temps restera beau car, à Assen, c’est toujours un peu délicat et imprévisible avec la pluie.  

« Néanmoins, l’équipe et moi voulons continuer de la même manière que nous l’avons fait à Barcelone. Nous avons fait un bon progrès, ce qui nous a permis d’améliorer et d’être régulier tout au long du week-end.

« Nous avons fait un excellent travail là-bas, alors nous avons l’intention de prouver que nous pouvons faire de même aux Pays-Bas pour terminer le week-end avec un bon résultat avant de nous diriger vers ma course à domicile. »

Selon Hervé Poncharal, team Manager, « Après un repos court mais bien mérité, l’équipe Monster Yamaha Tech3 est prête à revenir en mode course. Assen est toujours un événement très spécial mais surtout parce que notre sponsor Motul est le partenaire-titre de cette course.  

« En outre, les Pays-Bas sont un endroit où plusieurs fabricants de motos clés ont leur siège européen et nous avons beaucoup de membres du personnel venant de Yamaha Europe mais aussi de Yamaha Motor Corporation Japan. C’est un week-end important et il y aura de nombreuses réunions pour certaines équipes, mais heureusement pour nous, nous avons réussi à sécuriser Johann et Jonas pour 2018, dont nous sommes extrêmement heureux et fiers.  

« Quoi qu’il en soit, la courte pause a été bien méritée pour tout le monde après les courses trépidantes du Mugello et de Catalunya, et le test de lundi à Barcelone. En outre, nous avons eu un événement à l’atelier Tech3 la semaine dernière avec Stanley Black & Decker et il y aura des vidéos intéressantes en ligne bientôt où tout le monde verra que nous nous amusons en travaillant !

« En ce qui concerne la course, nous savons que Johann Zarco est dans le deuxième groupe qui poursuit actuellement les deux leaders du championnat, Viñales et Dovizioso. Il sera très important de marquer de gros points pour aller au Sachsenring avec beaucoup de points dans nos poches.

« Jonas Folger a réalisé le meilleur GP de sa courte carrière en classe supérieure en Catalogne, où il a essayé des choses intéressantes. Nous sommes très heureux d’aller à Assen, un circuit historique où la course est toujours vraiment amusante et où il y a beaucoup de fans d’Europe du Nord. La température sera plus fraiche par rapport aux dernières courses, et il y aura de nombreux fans et invités avec nous, et nous sommes tous vraiment impatients de les voir et de faire un bon spectacle. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jonas Folger

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3