Qualifié en neuvième position, la course de Cal Crutchlow semble s’être jouée sur la grille de départ. Souffrant d’un manque d’accélération durant tout le week-end, le pilote britannique n’avait pas d’autre solution que d’effectuer des freinages appuyés pour tenter de rester compétitif. Pour cela, il avait opté pour un pneu avant dur, tout comme Marc Márquez, mais à cause du départ retardé impliquant baisse de température et hausse de l’humidité, on lui a imposé d’utiliser un médium.

Le pilote britannique impute à ce changement de dernière minute, si ce n’est le résultat final de sa course qui s’est terminée par deux chutes, du moins son manque de compétitivité.

Convaincu de pouvoir finir dans le top 5 s’il avait gardé son choix initial, le titulaire du team LCR s’est confié au micro de nos collègues de Crash.net.

Cal Crutchlow : ” J’ai dû changer le pneu avant sur la grille, le même que Marc, et nous n’aurions pas dû. Nous savions que le pneu médium à l’avant n’était pas possible pour nous, il était bien trop tendre. Et nous avons pour ainsi dire été contraints de le changer. Parce que la course était plus tard, ils étaient préoccupés par la rosée, bla, bla, bla. Mais c’était vraiment la mauvaise décision pour Marc et moi, et la décision a été prise sans me demander, ce qui ne m’arrive généralement pas et n’est pas une bonne chose.

Quand j’ai commencé la course, j’ai débuté à une bonne position. J’ai eu un contact avec Valentino, ce qui, comme vous le savez, est la course, je ne pouvais pas le voir, il ne pouvait pas me voir. Je n’en avais pas la moindre intention.

Mais rouler derrière les autres gars, c’était impossible. Parce que le pneu avant était trop chaud. J’étais un tout petit peu hors trajectoire et je suis tombé dans le dernier virage. Puis je suis revenu en piste et je n’aurais vraiment pas dû, car la poignée d’accélérateur est restée coincée ouverte en grand. “

S’en est suivie une seconde chute, au virage #13.

” La moto a juste accéléré. J’ai coupé les gaz, mais j’ai vu que la moto ne tournerait pas. Et voilà pourquoi, évidemment, j’ai attrapé le frein avant et ai dû m’éjecter. Désolé pour mon équipe, mais vous me connaissez; j’ai l’attitude de ne jamais abandonner et je pensais que je serais encore en mesure de terminer la course. Mais le second accident était dû à un guidon fracassé. J’ai dû m’éjecter à une p… de vitesse, et ça fait mal ! Ça ne ressemblait pas à une petite chute. Mais bon, c’est la course. J’ai commencé la saison l’année dernière dans la même position. Mais nous avons perdu une chance de faire un bon résultat aujourd’hui, à cause d’une mauvaise décision sur la grille. ”

Crutchlow a chuté au quatrième tour alors qu’il était derrière Scott Redding, en lutte pour la dixième place. Le pilote LCR pensait toutefois pouvoir se battre avec les deux Repsol Honda officielles : ” Honnêtement, j’étais très confiant de pouvoir faire un bon résultat, peu importe les circonstances. Même sur une piste complètement sèche, j’aurais été dans les cinq premiers, et dans des conditions mixtes et avec une piste pas excellente, je pensais également que je serai à nouveau dans les cinq premiers. Je sentais que si j’avais pu rester sur la moto, j’aurais encore terminé dans les cinq premiers. J’aurais été avec Marc, nous aurions roulé ensemble. La limite était le pneu avant pour nous, rien d’ autre.  Je ne vois même pas mon choix de pneu comme un pari, je suis normalement absolument catégorique sur ce que je fais, et aujourd’hui, on m’a retiré ce choix. Et ce fut le mauvais choix. Puis, quand j’ai voulu le changer, ils étaient déjà à mi-chemin de faire le changement, donc je ne pouvais pas revenir en arrière, parce que nous n’aurions jamais eu assez de temps. Et Marc a été également forcé de changer le sien.

Et je pense que cela aurait été la clé pour moi et Marc, pour être forts dans la course. Ne vous méprenez pas, je ne pense pas que Honda aurait pu être aussi compétitif que les autres constructeurs, mais Marc, s’il avait un meilleur pneu, était en mesure de rivaliser.”

cal2

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda