Les pilotes de la catégorie MotoGP avaient jusqu’à 17 heures aujourd’hui au Qatar pour faire homologuer une première évolution de leur carénage pouvant être utilisé lors de la saison 2017.

Les équipes officielles Yamaha et Suzuki qui ont adopté le principe de renflements latéraux intégrant des ailerons, ont décidé de miser sur les conceptions aérodynamiques que nous avons vues à Sepang et Phillip Island. Les deux constructeurs japonais ont fait homologuer ces carénages et peuvent donc d’ores et déjà s’en servir lors de ce Grand prix du Qatar.

Pour leur part, Ducati, Aprilia et Honda, ont décidé de ne pas faire homologuer aujourd’hui leurs nouveaux carénages et sont donc tenus d’utiliser le carénage 2016 sans les ailerons. Cela leur permettra de peaufiner une première évolution aérodynamique, sur les deux possibles cette année.

ducati

Ducati a fait savoir qu’ils se rendront à Jerez pour un test privé de deux jours afin de finaliser leur désormais célèbre “Hammerhead” tandis Aprilia entend déjà passer la vitesse supérieure avant d’homologuer quoi que ce soit.