pub

Article actualisé en continu de 15h à 19h.

Accédez au compte-rendu de la première demi-journée ici

Les débuts de cette première salve des tests de Losail qui marquent la dernière occasion de s’évaluer avant de se lancer dans les hostilités 2018 ont été timides. mais au fur et à mesure que le la luminosité naturelle baisse au Qatar, le ton monte et les protagonistes accélèrent pour se montrer sous les feux des projecteurs. Avant d’attaquer la dernière partie de la première des trois journées prévues, c’est Valentino Rossi, en 1’55.827 qui vire en tête…

Voici les références disponibles à l’ouverture de la piste :

#QatarTest MotoGP à Losail

Chronos
Test 2016 1’54.330 Maverick Vinales (voir ici)
Record officiel

1’53.927 Jorge Lorenzo 2008

2018 J.1   Valentino Rossi 1’55.827 (à 15 heures)
2018 J.2
2018 J.3

C’est le moment où Vinales décide de se mettre au diapason de son équipier avec sa Yamaha en s’installant comme son dauphin à seulement un dixième. Les deux M1 sont pour le moment les seules machines à rouler sous la barre des 1’56 au tour tandis que Cal Crutchlow ne tarde pas à se mettre à l’ouvrage en se propulsant à un troisième rang synonyme de leader de la chasse aux machines d’Iwata. Lorenzo est dixième, Zarco treizième et le meilleur débutant est Morbidelli, onzième.

Voir les deux Yamaha officielles en tête et à ce rythme surprend au vu des deux derniers tests en Malaisie et en Thaïlande où de nombreuses difficultés avaient érodé la sérénité du constructeur dans ses choix. Mais la M1 est aussi connue pour changer d’humeur d’un jour à l’autre. Il faudra donc suivre ça de près jusqu’au drapeau à damiers !

Vinales profite de boucler son 25ème tour de la journée pour prendre le meilleur chrono en 1’55.483. Une performance que signe aussi peu après un Andrea Iannone motivé sur sa Suzuki. Les deux hommes se partagent donc exactement le même meilleur chrono ! Une singularité qui ne dure pas puisque Lorenzo décide de voir rouge sur sa Ducati pour porter la référence à 1’55.423. Le top 5 roule sous les 1’56 et il est fermé par Crutchlow, Dovizioso se chargeant de mener le reste du peloton.

On notera que Syahrin est un bon quinzième juste derrière Morbidelli, toujours meilleur rookie… Et devant son équipier Zarco dix-septième ! Ceci au moment où Losail allume ses projecteurs…

Marc Marquez accélère et réalise à 1’55.545 qui le place quatrième devant un Zarco qui intègre un top 5 à présent refusé à Crutchlow et Rossi. Mais au moment de basculer dans les 03h00 restants avant le coup de sifflet final, c’est Pedrosa qui s’invite aux avant-postes et faisant descendre le Français d’un rang. Pour son retour de blessure, Aleix Espargaro est onzième avec la KTM.

Les quatorze premiers se tiennent dans la même seconde et les six premiers en 0.189s sur un tracé au développé conséquent. Pas de doute, le peloton est serré ! A bientôt deux heures de l’extinction des feux au sens propre, Rossi porte une nouvelle estocade et avec un 1’55.432 se poste second à neuf millièmes de Por Fuera. Les trois premiers avec trois motos de marque différente sont réunis en 0.060s…

Le rythme s’accélère et on regrette la chute de Dani Pedrosa au virage 2 suivie d’une autre au 12 …

Concernant Dani Pedrosa, on constate les dégâts sur la Honda. Le pilote est déclaré indemne…

En 1’55.043, Vinales fait trembler la barre des 1’54 au tour et prend les commandes des opérations… 17ème, Nakagami prend la tête des rookies. Zarco est huitième. Crutchlow, cinquième, mène les Honda.

A 01h20 de la fin, Johann Zarco met les gaz et signe un 1’55.186. Et de trois Yamaha dans le carré de tête ! Les rookies se battent entre eux entre la 20ème et la 24ème place qui est la dernière. Et c’est encore Nakagami qui montre la voie.

En 1’55.407, Dovizioso s’installe troisième devant Lorenzo et Rossi. La dernière heure est entamée !

Dovizioso continue de monter en puissance en 1’55.104 et s’installe second.

Il semblerait que les pilotes mettent progressivement fin à leur prestation. Parmi eux, Valentino Rossi. Il faut dire que l’heure actuelle en cours au Qatar correspond à celle du terme du Grand Prix à venir. Il n’y aurait donc plus grand intérêt à poursuivre l’exercice…

Et on en restera là. Vinales se rassure, pour cette journée tout du moins, Dovizioso confirme et Iannone se rappelle à notre bon souvenir. Lorenzo est dans le top 5, devant un Rins qui s’est montré dans le dernier quart d’heure en signant exactement le même chrono que le Doctor, et derrière Zarco qui est le second pilote Yamaha puisque Rossi est septième. Petrucci et Crutchlow suivent en devançant Marquez qui ferme le top 10 à un Pedrosa qui a chuté deux fois. Miller mène le reste du peloton.

Nakagami est quatorzième et éclipse totalement le reste des débutants ancrés au fond de la feuille des temps. La première Aprilia est 15ème avec Scott Redding qui reste pratiquement dans la seconde du leader tandis que son frère mène les troupes KTM au 19ème rang, juste devant son équipier Smith.

 

 


Crédit photos: MotoGP.com, Twitter, Movistar, etc.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP