Toute l'actualité du MotoGP !

728x90_xstream-1

fond-valencia

728x90_xstream-1

sasaki

[Red Bull MotoGP Rookies Cup] Ayumu Sasaki remporte la dernière course et le titre !

DCIM100GOPROG0011501.

Avec 31 points d’avance sur Aleix Viu et 46 sur Raul Fernandez,  Ayumu Sasaki était dans une situation confortable en se présentant à ces deux dernières courses du championnat en Aragon.

Mais comme toujours en compétition, rien n’est jamais acquis d’avance, d’autant que le circuit Motorland, avec sa longue ligne droite, n’est pas propice aux échappées surtout en petite cylindrée, et au contraire, favorise les aspirations et les arrivées en paquet…

Et effectivement, la première course, qui s’est déroulée le samedi, a connu une fantastique bataille d’un groupe de 6 pilotes constitué de Kaito Toba, Aleix Viu, Rory Skinner, Ayumu Sasaki, Filip Salac, Marc Garcia et Raul Fernandez.

C’est dans cet ordre qu’ils ont franchi la ligne d’arrivée, tous dans la même seconde !

Ayumu Sasaki : “Je savais qu’il suffisait que je suive Aleix (Viu), j’étais 3e dans le dernier virage et cela m’aurait donné le titre. Puis, Rory (Skinner) est passé à l’intérieur et j’ai pensé que c’était toujours bon puisque je pouvais le doubler en sortie de virage, mais il a commencé à glisser et j’ai cru qu’il pouvait me heurter, et j’ai coupé un peu.
Le rythme de course était vraiment lent car avec les aspirations vous ne pouviez pas vous échapper. Nous sommes restés ensemble mais nous aurions pu aller plus vite.
Il me suffit maintenant seulement d’un point, et je dois juste rester calme et concentré.”

En fait, en finissant 4e de cette course que vous pouvez regarder ici, deux points manquent au jeune pilote japonais de 15 ans pour être titré. la nuit a dû être longue…

race1_classification_175742
race1_championship_180332

 

 

Le lendemain, la tension était maximale pour Sasaki et Viu, mais c’est finalement le pilote espagnol qui perdait en chutant dès le premier tour après un contact avec Rory Skinner, libérant ainsi Ayumu Sasaki qui, avec panache, se faisait un devoir de remporter également cette dernière course 2016 que vous pouvez visionner ici !

Ayumu Sasaki : “Je tiens à remercier toute l’équipe de la Rookies Cup pour ce soutien fantastique. C’est un rêve devenu réalité et c’est un rêve que j’ai fait quand j’étais tout petit, que de remporter la Rookies Cup. C’est la meilleure façon d’arriver en Moto3.”

Aleix Viu : “Je suis très déçu mais c’est la course. Cela arrive et il n’y a rien à faire.”

race2_classification_171338
race2_championship_171533

Le jeune Japonais Ayumu Sasaki a donc fait preuve, tout au long de l’année, d’un talent certain (4 victoires) mais aussi d’un maturité ( seulement 2 fois en dehors du podium, pour des 4e places) qui devrait lui permettre de progresser la saison prochaine, une année qu’il devrait passer au sein du team Drive M7 SIC Racing  en championnat du monde. Aleix Viu, lui, a essayé la Peugeot Mahindra hier en Aragon, …

Côté français, c’est une nouvelle une déception car Alexandre Juanes n’a pas pu réellement progresser durant cette Red Bull MotoGP Rookies Cup. De ce fait, il ne sera peut être pas autorisé à y participer à nouveau, et seules les futures sélections nous diront alors si nous aurons un représentant dans l’édition 2016, ou pas…

Ayumu Sasaki, Red Bull Rookies Cup Race 2, Aragon MotoGP 2016

Tous les articles sur : Ayumu Sasaki