C’est dès la saison prochaine que la MotoGP pourrait effectuer son retour sur la célèbre piste du Derbyshire, après huit années passées à Silverstone (circuit désormais à vendre) et le fiasco du Circuit du Pays de Galles. Le nouveau gestionnaire de Donington Jonathan Palmer est venu ce week-end à Misano parler avec Carmelo Ezpeleta.

Après avoir brièvement pratiqué la médecine, Palmer, né en 1956, se consacrait ensuite à plein temps au sport automobile et pilotait en F1 entre 1983 and 1989 pour McLaren, Tyrrell, Williams, RAM et Zakspeed. Il terminait également en 1985 deuxième des 24 Heures du Mans sur Porsche avec James Weaver et Richard Lloyd.

Bref, Jonathan Palmer a fait des ronds sur les circuits, et il les a mis à la banque. Il a ensuite créé son entreprise MotorSport Vision qui possède notamment le British Superbike (BSB) et les circuits de Brands Hatch, Oulton Park, Snetterton, Cadwell Park et Bedford Autodrome au Royaume-Uni, ainsi que Laon-Couvron en France.

Il vient d’acheter les droits d’utilisation de Donington Park en janvier 2017, pour une location de 21 ans jusqu’en 2038. Et c’est là que ça devient intéressant, car Palmer souhaite organiser de belles courses sur sa nouvelle piste, dont bien sûr la MotoGP qui subit les pires turpitudes depuis des années dans le Royaume-Uni en raison de la situation ubuesque du Circuit du Pays de Galles (à qui Dorna a accordé un peu trop vite sa confiance) et aussi parce que les propriétaires du circuit de Silverstone (le BRDC ou British Racing Drivers’ Club) ont mis ses installations en vente, sans trouver d’acquéreur sérieux. Tout juste Jaguar, pour en faire une piste d’essai, mais les riverains sont assez peu attirés par des essais d’endurance nocturnes.

Palmer est venu s’entretenir à Misano avec Carmelo d’un éventuel Grand Prix à Donington, sachant que le chef d’entreprise espagnol a été très déçu cette année à Silverstone en faisant le compte des spectateurs, avec 17 000 personnes présentes de moins que l’an dernier. Donington a donc toutes ses chances, mais des travaux assez importants sont à prévoir, tant pour la sécurité des pilotes que pour l’accueil du public.

Photo de titre : Jonathan Palmer (à droite) en grande discussion (auteur de la photo inconnu)

Autres photos : “Once upon a time in Donington” (© motogp.com)

Source : MCN

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :