Le Grand Prix d’Allemagne est le rendez-vous du calendrier qui marque la mi-saison 2016. L’événement commence par la traditionnelle conférence de presse à laquelle Jack Miller, vainqueur à Assen, Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Stefan Bradl et Scott Redding étaient conviés. Johann Zarco s’est ajouté à cette liste après avoir officialisé sa signature avec l’équipe Yamaha Tech3 quelques minutes auparavant.

Leader au classement provisoire, Marc Marquez a assuré de gros points avec une deuxième place sur le podium, au moment où ses rivaux n’étaient pas là : Valentino Rossi a chuté et Jorge Lorenzo a souffert sous la pluie diluvienne des Pays-Bas, “Ce tracé a toujours un bon circuit pour moi par le passé,” explique-t-il. “Chaque année, la question est toujours la météo, d’autant plus cette saison. Nous verrons ce qu’il se passera avec l’électronique et les Michelin, mais l’objectif sera d’être sur le podium.”

L’Espagnol compte désormais 24 points d’avance sur Jorge Lorenzo et 42 sur Valentino Rossi, “Certains de nos rivaux ont commis quelques erreurs et perdu des points, mais les pilotes Yamaha sont réguliers partout. Après les tests de pré-saison, je n’aurais jamais imaginé mener le championnat. De nouvelles pièces à tester arrivent désormais. Nous devons faire attention à Jorge, car il est de plus en plus fort sur la deuxième partie de saison. Nous ne pouvons pas oublier Valentino non plus. Il est loin au classement, mais pas encore assez.”

À noter que depuis l’introduction du MotoGP en 2002, Honda compte 10 victoires en Allemagne contre 3 pour Yamaha, la dernière remontant à 2009 avec Valentino Rossi, et une pour Ducati en 2008 avec Stoner. De même, Marc Marquez a toujours gagné au Sachsenring, “Ce tracé me plait, probablement par sa nature à ressembler à un circuit de Dirt Track.”

Pour ce tracé en tourniquet à gauche, Michelin proposera un pneu asymétrique, “Je pense que c’est une bonne option. Suzuki l’a testé il y a un mois à Valencia et il semble que ça se soit bien passé.”

Jorge Lorenzo n’est pas parvenu à faire mieux qu’une dixième place à Assen il y a trois semaines. Le circuit du Sachsenring n’a jamais souri au Majorquin qui n’y a jamais connu de succès sur l’ensemble de sa carrière. Ce tracé figure d’ailleurs parmi les quatre sur lesquels il n’a encore jamais gagné avec Austin, Argentine et l’Autriche, “Nous avons perdu de nombreux points sur les deux dernières courses, nous verrons comment faire avec la météo et les Michelin ici. La saison dernière, j’avais beaucoup de points de retard au classement, mais j’ai pu combler l’écart. Tout peut se passer cette saison et notre objectif reste le podium. Il y a des circuits sur lesquels vous êtes immédiatement rapides, mais ce n’est pas le cas pour moi ici. Peut-être que cette saison sera la bonne.”

Andrea Iannone occupe la deuxième place au rang des pilotes Ducati au Championnat. Bien qu’il soit le premier pilote Ducati officiel, il pointe derrière la Ducati GP14.2 de l’Espagnol Hector Barbera, “Assen a été étrange pour nous et le Sachsenring a toujours été difficile pour nous par le passé, mais la moto a beaucoup progressé cette année.”

Stefan Bradl, seul représentant allemand en MotoGP, avait manqué son rendez-vous à domicile en raison d’une blessure la saison dernière, “C’était dommage de manquer la course la saison dernière et je suis ravi d’être présent ce week-end devant mon public. Ce Championnat est un peu fou. Je fais de bons résultats, mais nous ne pouvons pas nous battre pour le podium. Nous travaillons encore pour le développement.”

L’Allemand sait d’ores et déjà qu’il ne roulera pas sous les couleurs Aprilia la saison prochaine. Il évalue toutes les options, “Je veux rester en MotoGP, mais je pense à tout. Pour le moment je veux me concentrer sur ma course à domicile et je concrétiserai mon avenir dans les prochains jours. Je serai certainement en mesure de donner des nouvelles avant le prochain Grand Prix en Autriche.” Le pilote Aprilia cherche aussi un guidon en Moto2, catégorie où il a été titré en 2011, mais aussi en WorldSBK.

Jack Miller a aussi bien marqué les esprits que les records à Assen. Il est le cinquième pilote le plus jeune à avoir remporté une course en MotoGP après Marquez, Pedrosa, Lorenzo et son compatriote Stoner. Il a aussi rejoint le club des 12 Australiens à avoir gagné en catégorie reine, “Cela a été long pour les fans australiens. Après l’année dernière, c’est bon d’être de plus en plus fort. Le Top 10 est notre objectif, à moins que nous disposions d’une autre occasion comme à Assen. Un Top 10 serait très bien.”

L’Australien modère néanmoins l’importance de sa victoire, “La victoire était simplement de la chance : nous avons été rapides au bon moment.” Miller précise qu’il souffre encore de sa blessure à la jambe survenue durant l’intersaison et que le tracé du Sachsenring pourrait l’aider sur ce point.

À Assen, Scott Redding a offert le 99e podium à Ducati en MotoGP, “Cette saison est relativement bonne malgré de la malchance parfois. J’espère que la chance a tourné cette fois. Lorsque les conditions sont mixtes, nous avons la possibilité de rester au contact des pilotes usines.” Le Britannique confie se sentir bien dans l’équipe Pramac où il restera la saison prochaine, “Je suis vraiment bien là où je suis. La chose la plus importante est la confiance et depuis que j’ai rejoint Ducati, j’en reçois beaucoup.”

Il y a quelques minutes, Johann Zarco a annoncé officiellement qu’il rejoindra l’équipe Yamaha Tech3 en 2017 (et une saison en option), “Je suis tout simplement content. J’espère vraiment que je pourrai accomplir du bon travail et être prêt. Je suis entouré des personnes en qui je crois et je ne suis pas inquiet.”

Johann Zarco s’est hissé pour la 36e fois sur le podium au Dutch TT (25 en Moto2 et 11 en 125cc). Le seul pilote français ayant fait mieux est Christian Sarron avec 37 podiums, “Maintenant que je sais où je vais, il y aura moins de pression sur mes épaules de la part des journalistes, et je peux enfin savourer ce moment. Pour ce week-end, j’aimerais comprendre les trajectoires aussi bien que Marquez pour être aussi rapide au Sachsenring.”

Le Champion du Monde Moto2 en titre occupe aujourd’hui la tête du classement provisoire à égalité avec Alex Rins devant Sam Lowes. Il retrouvera ses trois adversaires la saison prochaine en MotoGP, “J’espère le meilleur pour eux. Nous nous battrons pour le titre de rookie de l’année et nous nous connaissons bien…”