pub

Sur les quatre pilotes rookies arrivés cette année en MotoGP, Johann Zarco et Jonas Folger se débrouillent très bien, avec respectivement les sixième (avec 75 points) et huitième (51 points) places au classement général provisoire. Alex Rins n’a encore rien pu montrer en raison de blessures, sinon une honnête neuvième position au Qatar. Sam Lowes est dans une situation plus délicate, avec la vingt-quatrième et dernière place du classement, avec 2 points

Romano Albesiano, le Directeur de la compétition d’Aprilia, a expliqué le point de vue de l’équipe, après qu’il y ait quelques jours Lowes ait donné le sien. « Nous avons fait un gros investissement dans Sam. Nous sommes ses premiers partisans, a estimé Albesiano. Nous espérons vraiment qu’il pourra rapidement montrer une certaine amélioration. Mais en même temps, nous devons préparer la saison prochaine au cas où cela ne se produirait pas. Nous parlons donc avec d’autres pilotes à cause de cela. »

L’un des pilotes contactés serait Andrea Iannone, actuellement dans une situation très inconfortable chez Suzuki. Un pilote italien serait-il une bonne chose pour la filiale du Groupe Piaggio ? « Pour nous, ce qui compte vraiment, c’est la performance du pilote. S’il est italien, ça va, mais s’il est de Singapour, c’est bien de toute façon » a répondu Albesiano. Aucun délai n’a été fixé à Lowes pour qu’il réussisse un résultat de bon niveau. Tout n’est d’ailleurs pas de sa faute, et samedi dernier sa RS-GP refusait de démarrer en Q1, ce qui le privait de la moitié de la courte séance. Et ce n’était pas la première fois que cela se produisait cette année. Le moteur d’Aleix Espargaro cassé dimanche en course n’était pas non plus une grande preuve de qualité.

Là où les choses se compliquent, c’est qu’Aprilia et Lowes ont un contrat pour deux ans, 2017 et 2018. Mais ce type de contrat comprend en général une clause de compétitivité. Si la moto n’est pas compétitive, le pilote peut partir au bout d’un an. Et vice-versa.

Pour le moment, la meilleure place en qualification de Sam a été la vingtième à Austin, et en course la quatorzième au Mans. Aleix Espargaro s’est qualifié cinquième en Catalogne et a terminé sixième du Grand Prix du Qatar. L’Anglais n’est donc pas en position de force. Mais on ne peut pas dire qu’Aprilia brille de mille feux, avant-dernier du classement constructeurs (avec 19 points contre 139 à Yamaha, 125 à Honda et 122 à Ducati), précédant seulement le débutant KTM.

Photos © Michelin

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini