Il y avait cette année d’après les chiffres officiels 158 263 spectateurs au « Gran Premio di San Marino e della Riviera di Rimini » alors qu’il y en avait eu 158 396 en 2016. Comment expliquer ce miracle, alors que l’on a vu nettement sur les images télévisées qu’il y avait moins de monde sur l’ensemble du circuit ?

Précisons d’abord que le chiffre ci-dessus comprend le total sur trois jours, qui se subdivise ainsi : 20 278 le vendredi, 41 661 le samedi et 96 324 le dimanche. Une des raisons de ce chiffre élevé pour le dimanche est que toutes les places de tribunes étaient vendues longtemps avant le Grand Prix, comme c’est souvent le cas sur d’autres épreuves comme le GP de France.

Mais le fait que des gens aient acheté des places de tribunes ne signifie pas qu’ils sont forcément venus, bien qu’ils soient comptabilisés dans les statistiques finales. L’absence de Valentino Rossi a bien sûr été un facteur décisif, les fans de l’idole qui habite à côté du circuit n’étant pas toujours intéressés par les autres pilotes.

L’autre facteur critique a été la météo, beaucoup renonçant à prendre le chemin du circuit le dimanche matin pour se retrouver toute la journée sous la pluie. C’était pourquoi les pelouses et les buttes réservées au public étaient particulièrement clairsemées. Là aussi, ceux qui avaient acheté leurs billets auparavant étaient comptabilisés, même s’ils ne venaient pas le dimanche.

Au final, les organisateurs du Grand Prix n’étaient pas mécontents du tout, car de nombreux billets avaient été vendus, même si le nombre de spectateurs présents n’avait rien d’extraordinaire. « L’édition 2017 est largement positive », ont déclaré les organisateurs. « Depuis le 1er septembre, il y a dix jours, le MotoGP a offert une occasion extraordinaire d’attirer des amateurs du monde entier dans la région, confirmant la capacité de créer une atmosphère joyeuse et une organisation au profil d’excellence.

« Il est clair qu’une belle journée ensoleillée aurait amélioré encore cette situation. Désolé pour l’inconfort souffert par le public, mais le budget global est plein de satisfaction et récompense les investissements et les efforts. »

Crédit photos : Gold and Goose pour KTM

Source : corsedimoto.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :