pub

Actuel troisième du classement provisoire du Championnat du Monde, Maverick a réalisé à Misano sa quatrième pole position de l’année, après le Qatar, Le Mans et le Mugello. Cette belle performance le replaçait d’office dans la course au titre, bien que l’absence de son coéquipier Valentino Rossi ait été un inconvénient lors des séances d’essais car l’Espagnol devait procéder seul au réglage de la nouvelle Yamaha dotée du châssis prototype 2018.

La journée du vendredi s’était déjà déroulée de manière positive pour Vinales, qui s’octroyait le deuxième temps à seulement cinq millièmes de secondes du leader Danilo Petrucci. Il conservait cette deuxième position à l’issue de la troisième séance d’essais libres, à 0.154 de Marc Marquez.

Les essais qualificatifs se passaient de manière somptueuse pour Maverick, qui résistait jusqu’au bout aux assauts d’Andrea Dovizioso et de Marc Marquez pour s’emparer de la première position. Seul Marquez semblait pouvoir lui résister éventuellement, mais le pilote Honda chutait (sans gravité) en fin de séance.

Après trois victoires obtenues en début de saison au Qatar, en Argentine et au Mans, Maverick a un peu marqué le pas lors des Grands Prix suivants, puis a effectué son grand retour en forme à Silverstone où il terminait deuxième très d’Andrea Dovizioso. Ce GP de Misano aura donc une importance capitale pour Vinales avant la prochaine course qui se déroulera chez lui en Espagne.

Selon Maverick Vinales, « La qualification s’est très bien déroulée. Je me sentais bien sur la moto et l’équipe a fait un très bon travail.

« Hier et surtout cet après-midi, nous avons modifié un peu la moto et je me sentais mieux, alors, demain, la stratégie sera d’essayer de rester régulier, et de garder les pneus à une bonne température car il est important de ne pas avoir de pneus froids, en particulier pendant les premiers tours.  

« Je vais partir premier et essayer de piloter à mon rythme. Je suis content de voir comment les choses se déroulent et on verra ce qui se passera demain. Je suis convaincu que nous pouvons faire une excellente course.

« Bien sûr, il existe de nombreux pilotes qui peuvent être des candidats. Pour demain, nous devrons essayer de faire un autre pas en avant, si nous voulons gagner cette course. 

« Espérons qu’il n’y aura pas de pluie, mais ça va être difficile. Pluie ou pas pluie, nous devons être là à l’avant, donc peu importe, nous devons être forts et compétitifs comme toujours.

« S’il pleut, il faut essayer la nouvelle électronique. Si c’est humide, j’espère que le warm up sera également humide parce que nous devons essayer tant de choses pour construire une bonne moto. Nous connaissons la façon de travailler pour les pistes humides, mais je pense aussi que l’amélioration que nous apportons sur le sec peut également aider beaucoup pour les conditions humides. 

« L’approche est identique à celles des autres courses, nous essaierons de tenir notre rythme et d’être solides à la fin de la course. C’est la même approche et nous ne changeons rien.

« Nous sommes quatre pilotes assez proches et ce peut être un groupe au début, puis celui qui aura choisi la meilleure option de pneus pourra faire la différence, alors regardons surtout la météo demain. »

Pour le team manager Massimo Meregalli, « Aujourd’hui a été très productif pour nous et les résultats le montrent : quel somptueux 1.32.439 pour Maverick ! C’était bien mérité, car Maverick et l’équipe ont fait un travail brillant hier et aujourd’hui et ont montré une grande vitesse tout au long de chaque séance.

« Il s’améliore à chaque fois qu’il se rentre en piste et prend la pole au deuxième Grand Prix à domicile de la saison de l’équipe – pour la première fois depuis le Mugello – c’est parfait.

« Cependant, la course de demain sera longue et il est probable que les conditions seront très différentes de ce que nous avions sur la piste aujourd’hui. Nous devrons garder l’esprit ouvert au début du warm up demain et nous adapter à tout ce que le climat peut apporter. »

Classement des qualifications :

1- Maverick Vinales – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – 1’32.439

2- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 0.162

3- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.197

4- Cal Crutchlow – LCR Honda – Honda RC213V – + 0.329

5- Jorge Lorenzo – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 0.353

6- Johann Zarco – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.446

7- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.553

8- Danilo Petrucci – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 0.558

9- Aleix Espargaro – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 0.710

10- Alvaro Bautista – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 0.978

11- Michele Pirro – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 1.052

12- Karel Abraham – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 1.935

13- Hector Barbera – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP

14- Jack Miller – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V

15- Loris Baz – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP

16- Jonas Folger – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1

17- Pol Espargaro – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16

18- Tito Rabat – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V

19- Scott Redding – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP

20- Alex Rins – Team Suzuki ECSTAR – Suzuki GSX-RR

21- Andrea Iannone – Team Suzuki ECSTAR – Suzuki GSX-RR

22- Bradley Smith – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16

23- Sam Lowes – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP

Chronos de référence :

Record des essais : 1’31.868 par Jorge Lorenzo (Yamaha) en 2016

Record du tour : 1’32.979 par Dani Pedrosa (Honda) en 2016

Meilleure vitesse de pointe : 299,5 km/h pour Andrea Dovizioso (Ducati) en 2015

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 183 points

2 Marc MARQUEZ-Honda 174

3 Maverick VIÑALES-Yamaha 170

4 Valentino ROSSI-Yamaha 157

5 Dani PEDROSA-Honda 148

6 Johann ZARCO-Yamaha 109

7 Jorge LORENZO-Ducati 90

8 Cal CRUTCHLOW-Honda 89

9 Jonas FOLGER-Yamaha 77

10 Danilo PETRUCCI-Ducati 75

…15 Loris BAZ-Ducati 39

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP