Après le tragique décès de Luis Salom en 2016, le tracé du circuit de Montmelo avait été modifié en urgence afin que le Grand Prix puisse s’y dérouler dans des conditions raisonnables de sécurité le dimanche.

Pour l’édition 2017, la chicane avait été pérennisée et aménagée de manière plus durable, et l’épingle du virage 10 conservée. Celle-ci, bien que n’étant pas très agréable pour les pilotes, présentait de meilleurs dégagements en cas de problème. Une séance de test était organisée, mais lors des premiers essais du GP 2017, il fut décidé d’abandonner la chicane MotoGP dans le virage 12 pour utiliser désormais la chicane F1. Ce n’était qu’un peu moins pire, et les pilotes réunis en Commission de sécurité exprimaient clairement leur souhait de voir utilisé en 2018 le virage 12 tel qu’il l’était jusqu’en 2016, c’est-à-dire sans chicane.

La difficulté de cette réalisation est qu’il faut alors remettre en usage le virage 12 abandonné (voir photo ci-dessous © motgp.com) et agrandir l’espace de dégagement à l’extérieur de cette courbe, ce qui nécessite le recul du mur et des tribunes.

Selon Vincenç Aguilera, le président du consortium qui gère le circuit de Barcelona-Catalunya, « les modifications nécessaires seront effectuées et il n’y a aucun risque de perdre la MotoGP en 2018. »

Il apprécierait toutefois que la demande de nouveau tracé soit claire, nette et définitive. Il avait en effet peu apprécié cette année que d’après lui Valentino Rossi ait fait fermer la chicane construite l’hiver précédent. « Il nous a fait dépenser 200 000 euros pour rien » s’exclamait-il alors, ce à quoi Vale répliquait « Ce n’était pas moi, mais l’ensemble des pilotes ».

« À l’heure actuelle, Montmeló est un circuit qui n’est pas homologué, a commenté le patron de Dorna Carmelo Ezpeleta. Si la Catalogne continue, en 2018 il y aura 19 courses et si la Catalogne ne continue pas, il y en aura 18 ».

La deuxième exigence des pilotes est un resurfaçage total de la piste, très bosselée. Les propriétaires du circuit semblent d’accord et ont demandé un devis aux entreprises qui viennent de refaire les revêtements du Mans et du Sachsenring.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams :