Alors que les derniers préparatifs du Grand Prix de Malaisie version MotoGP s’achevaient, les dirigeants du site et le gouvernement malaisien s’interrogeaient sur la pertinence de la poursuite de l’aventure avec la Formule 1. Il n’y a pas si longtemps, la question ne se posait pas. Aujourd’hui, le MotoGP s’affirme comme le concurrent de choix en tant que symbole des sports mécaniques. La Malaisie vient de le confirmer en enfonçant le clou par le renouvellement de son bail avec la Dorna.

La Formule 1 est en sursis, mais le MotoGP est accueilli à bras ouverts. Ainsi en est-il en Malaisie où Dorna Sports et le Circuit International de Sepang ont prolongé leur partenariat pour figurer au calendrier des Grands Prix moto jusqu’en 2021. On rappellera que cette année l’épreuve affiche déjà complet.

L’amour de la moto se prolonge au-delà de ce rendez-vous national puisque la piste de Sepang accueille également des essais hivernaux et une manche de la Shell Advance Asia Talent Cup. Avec cette fidélisation, la Malaisie s’affirme comme le vecteur de développement de la moto en Asie.

Tan Sri Azman Yahya, Président du Circuit International de Sepang a déclaré sur MotoGP.com : « je suis content de vous informer que nous avons signé ce matin-même le renouvellement de notre contrat. Nous continuerons de travailler avec le MotoGP pour les cinq prochaines années et je pense que le public nous donnera la meilleure des réponses. Je suis d’autant plus ravi qu’il s’agit de mon premier mandat en tant que Président du Circuit. »

Carmelo Ezpeleta, CEO – Dorna Sports a répondu : « nous venons ici depuis 1999 et ensemble nous avons parcouru un sacré chemin. Nous sommes extrêmement fiers que le Grand Prix de Malaisie affiche un nombre de spectateurs toujours plus important. Nous sommes très contents de poursuivre avec eux pour cinq saisons de plus. Le tracé de Sepang n’accueille pas seulement le MotoGP mais aussi le processus de sélection de Shell Advance Asia Talent Cup chaque année. Jeudi 120 talents, venus de toute l’Asie, ont participé aux sélections et 22 ont été retenus. Trois pilotes, ayant pris part à cette coupe, évolueront d’ailleurs en Championnat du Monde Moto3 la saison prochaine et c’est très important. Le soutien du Circuit International de Sepang est très important pour la moto. L’organisation est très bien ici et nous essayons de tout faire ensemble. »

Dató Razlan Razali, CEO – Circuit International de Sepang a conclu : « ça n’a pas été très difficile de convaincre le gouvernement malaisien de soutenir l’organisation d’une telle épreuve, car nous battons chaque année de nouveaux records. Le MotoGP n’est pas seulement un spectacle pour le public, c’est aussi un modèle pour tous ces jeunes qui souhaitent courir à haut niveau. Par ailleurs, ce n’est pas seulement une signature, c’est un véritable partenariat. Nous nous soutenons et ensemble nous souhaitons promouvoir l’événement un peu mieux chaque année. Nous avons hâte d’y être. Nous souhaiterions remercier tous ceux qui ont rendu ça possible. »