Une légende sur deux et quatre roues s’est éteinte aujourd’hui. 

John Surtees est malheureusement décédé ce vendredi à l’âge de 83 ans à l’hôpital St Georges de Londres. Seul homme de l’histoire à avoir remporté à la fois le titre en catégorie reine des Grands Prix moto et en Championnat du Monde de Formule 1, Surtees était devenu une légende de ces deux disciplines.

Le pilote britannique avait commencé sa carrière en Championnat du Monde en 1952 sur une Norton avant d’être sacré pour la première fois sur une MV Agusta d’usine 500cc en 1956. Après une 3e place en 1957, John Surtees réussira l’exploit de remporter les titres mondiaux 350 et 500cc, trois années de suite entre 1958 et 1960, toujours sur sa MV Agusta d’usine. En cinq saisons seulement, Surtees a donc comptabilisé sept couronnes mondiales et 37 victoires en Grand Prix.

Il s’est ensuite dirigé vers la Formule 1 dont il remporta le titre en 1964 au volant d’une Ferrari. Ces exploits hors du commun sont encore inégalés aujourd’hui.

Le monde du sport mécanique a perdu aujourd’hui une exception que nous pouvons appeler Sir, même s’il n’en avait pas le titre officiel.

Photo : Goodwood Festival of Speed 2015, Crédit Sutton Images

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :