Pour la saison 2017, la chaine italienne Sky Sport propose une diffusion alternative des images des GP sous forme de mosaïque. Les abonnés pourront donc cette année choisir entre la retransmission classique où l’image de la course occupe la totalité de l’écran, et une nouvelle version où l’image principale est plus petite, mais entourée de la vision d’autres caméras souvent intéressante.

Ce système est basé sur celui que Dorna propose à ses clients dans son offre Vidéopass. Pour comprendre comment cela fonctionne, le plus simple est de se baser sur cette proposition illustrée ci-dessous. Ici l’exemple concerne la version à 4 écrans, mais il y a plusieurs autres options disponibles. En haut en grand figure l’image de la retransmission classique, lors du dernier Grand Prix du Qatar. En bas à gauche se trouve la vue depuis l’hélicoptère. Les deux autres écrans concernent des caméras embarquées à bord des motos de deux pilotes, qui sont choisis par le téléspectateur par l’intermédiaire de sa télécommande.

captufsire

C’est sur cette version qu’est basée l’illustration ci-dessous, présentée lors de la conférence de presse de Sky Sport de ce mardi. La vision en caméra héliportée est souvent très intéressante, car elle est toujours centrée sur les leaders. Quand le réalisateur décide par exemple de montrer autre chose (une bagarre pour la huitième place, un pilote aux stands, la rediffusion d’une chute, etc), la vue d’hélico permet de toujours suivre en direct la lutte pour la première position. Cette vue du dessus offre également une autre vision en cas d’accrochage, quand les images filmées au ras du sol sont parfois trompeuses. On s’aperçoit ainsi que l’auteur d’un incident n’est pas toujours celui qui semble évident au début. La vue aérienne permet aussi d’apprécier les trajectoires.

captfuioypure

Les caméras embarquées ont ceci d’intéressant qu’on peut suivre l’action depuis la moto de son pilote favori. Il est possible de modifier son choix pendant la course. Par ailleurs, Sky propose également, comme on le voit ci-dessous, un autre type de mosaïque où figurent des statistiques sur les pilotes, le circuit et les records.

capytuiture

Illustrations Dorna Vidéopass et Sky Sport

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :