Le Japon a été un des premiers pays à se doter d’un championnat en catégorie Moto2, en remplacement des 250, et ce dès 2010. Il ne concurrençait pas le Supersport, qui n’existe pas dans ce pays, ni le Superstock 600, très proche de la série.

En J-GP2, le règlement est beaucoup plus libéral, et Naomichi Uramoto a réussi à enlever de titre 2016 sur sa Suzuki « GSX-proto71 » de l’équipe Kagayama. Le J-P2 comprend en effet les Moto2 et les prototypes dotés d’un moteur de 600 cm3, avec certaines limites.

L’assortiment du matériel sur la grille est assez hétéroclite, mais ne manque pas de charme par son côté exotique. Curieusement, vu de l’Occident les Kalex, Suter et autres Mistral ne sont pas représentées dans ce championnat oriental. Ce sera désormais chose faite cette année avec un châssis Speed Up pour Masaki Tokudome. C’est le même Tokudome qui a couru en Grands Prix 125 de 1994 à 98, puis en 250 entre 1999 et 2005. Cela ne nous rajeunit pas, et lui non plus qui va fêter la semaine prochaine (le 14 février) son quarante-sixième anniversaire. Masaki a laissé un souvenir très honorable avec 5 victoires, 11 podiums, 5 poles et 3 meilleurs tours en course. Il a terminé vice-Champion du Monde 125 cm3 en 1996 sur Aprilia, derrière Haruchika Aoki et devant Tomomi Manako. Les Japonais avaient une certaine forme à l’époque, car la même année Noboru Ueda terminait septième du mondial juste devant Kazuto Sakata.

capttryuiopure

Masaki Tokudome est encore tout frétillant au guidon et vient de remporter en 2016 le Championnat du Japon Moto3. Il passe donc en Moto2 cette saison, et vient pour cela d’acheter un châssis Speed Up SF16 à Luca Boscoscuro. Ce châssis sera équipé d’un moteur Honda, parce que les points d’attache existent déjà et qu’il serait relativement fastidieux de tout modifier pour monter un bloc Yamaha ou Suzuki. Les pneus sont des Bridgestone.

Pour connaître tous les secrets de la Speed Up, Yuzo Fujioka le chef mécanicien de Tokudome a été formé en Italie par le constructeur.

Voici la course finale du Championnat du Japon J-GP2 à Suzuka

Photos : MFJ Championnat du Japon

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : Speed Up