pub

Avec Valence, la Malaisie et l’Australie, la première salve des essais 2017 MotoGP officiels s’est terminée. Chacun y a évidemment noté les excellentes performances de Maverick Vinales, qui n’a laissé à personne le soin d’inscrire son nom en haut de chaque feuille de chronométrage et tout au long de ces huit journées de test.

Pourtant, à ce jour, Marc Márquez s’est révélé comme étant clairement le plus rapide en rythme de course.

chart-3-jpeg

Néanmoins, cela n’a pas suffi à rassurer le pilote catalan qui continue à évoquer des problèmes de liaison électronique/moteur et qui doit encore faire son choix entre deux spécifications de ce dernier.

C’est dans cette optique qu’ont été planifiées deux nouvelles journées d’essais, privées cette fois, tout d’abord à Sepang puis finalement à Jerez pour ne pas rencontrer à nouveau les problèmes de résurgence de la piste malaise.

Si, malgré une petite chute lors de laquelle il s’est déboîté l’épaule, Marc Márquez s’est déclaré ce fait de l’unique journée où il a pu rouler en Espagne, il semble en être de même pour son coéquipier qui, lui, avait visiblement en plus à son programme le choix du cadre avec lequel il effectuera au moins son début de saison.

spy1

Or, nous n’avons pas manqué de noter que, depuis les essais à Phillip Island, Dani Pedrosa utilisait le même châssis que Cal Crutchlow. Ce cadre doté d’une plus grande flexibilité de par ses longerons beaucoup plus minces que ceux des modèles 2014, 2015 et 2016, avait initialement été conçu pour Dani Pedrosa lui-même.
Essayé lors de la course à Barcelone par ce dernier, il n’avait pas réellement donné satisfaction au numéro 26 et avait ensuite été mis à la disposition de Cal Crutchlow.

spy2

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier en avait fait bon usage, le menant à la victoire en Australie (cadre classique en République Tchèque), ce qui est peut-être un des éléments qui a amené Dani Pedrosa à reconsidérer son jugement sur lui.

Essayé avec une apparente satisfaction sur des tracés aussi différents que Phillip Island et Jerez, il paraîtrait logique qu’on le voit de nouveau lors des prochains essais qui se dérouleront sur le circuit de Losail, à partir du 10 mars.

Selon ces photos mises à disposition par Repsol, on peut légitimement se poser la question de savoir si une nouvelle prise d’air avant n’a pas été essayée à Jerez, avec une lèvre inférieure plus avancée pour apporter de l’appui. Toutefois, nous nous méfions toujours beaucoup des illusions d’optique et attendrons donc de nouveaux éléments pour pouvoir être catégoriques.

spy3

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team