pub

Pour faciliter le retour de Valentino Rossi en Aragon après sa double fracture de la jambe droite, on a aménagé sa Yamaha M1 comme on a pu.

Cela a commencé par des repose-pieds décalés en hauteur, plus haut que d’habitude à gauche et plus bas à droite.

Restait le problème de la torsion de la jambe droite pour appuyer sur la pédale de frein,  mouvement qui était particulièrement douloureux pour le pilote italien.

Celui-ci a donc demandé à Brembo d’avoir un frein arrière utilisable à la fois à la pédale pour les entrées de virage, et au pouce pour pouvoir contrer plus finement les conséquences des accélérations en sorties de virage.

Cela n’a pas posé de problème pour la firme italienne puisque, déjà et dans un relatif secret, les deux Yamaha officielles disposaient d’un frein arrière au guidon depuis les essais post-Grand Prix de Brno.

Jusqu’à présent, il s’agissait d’un système uniquement commandé au pouce mais, en Aragon, le frein arrière de Rossi pouvait donc se commander au choix soit au pouce, soit au pied, grâce à l’adjonction d’une sorte de Y avant le récepteur.

D’après les photos que nous avons longuement étudiées, il semble bien que Maverick Vinales et Valentino Rossi avancent conjointement dans ce domaine aussi, après que le pilote espagnol ait reconnu qu’il se basait de plus en plus sur la configuration des motos du Docteur pour mettre au point les siennes…

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP