pub

Et si, après avoir battu tous les records pour une femme en Championnat du monde, Ana Carrasco portait le coup final en devenant la première femme à décrocher un titre mondial ? Elle est, statistiquement, la mieux placée parmi ses adversaires pour y parvenir lors de la reprise dans deux mois.


Contrainte de quitter le Championnat du monde Moto3 à la fin de la saison 2015, la carrière d’Ana Carrasco semblait à ce moment-là très compromise. Qui aurait alors imaginé que moins de trois ans plus tard, elle serait en lice pour devenir championne du monde ?

Il faut dire que la pilote espagnole n’a jamais rien lâché et a su s’imposer là où on ne l’attendait pas. Arrivée en Championnat du monde Supersport 300 en 2017, elle a terminé dixième dès sa première course, montrant déjà son potentiel. Avançant discrètement tout au long de la saison, elle s’est révélée lors du Grand Prix du Portugal en septembre dernier qu’elle a remporté de main de maître, devenant ainsi la première femme à gagner un Grand Prix en Mondial.

Après avoir terminé huitième du Championnat, elle a démarré la saison 2018 aux sixième puis quatrième places en Aragon et à Assen, avant d’une fois encore écrire l’histoire à Imola puis à Donington. Elle a ainsi décroché, sur le tracé italien, la première pole position de sa carrière et a continué d’écrire l’histoire en devenant, non seulement la première femme à le faire en Mondial, mais également la première femme à mener un Championnat du monde grâce à la victoire qu’elle a décroché le lendemain, en course.

Deux semaines plus tard, elle a réalisé un doublé historique sur le circuit anglais en décrochant de nouveau la pole position et en remportant le Grand Prix pour la seconde fois consécutive ! En plus de cela, elle est devenue le premier pilote du Championnat Supersport 300 à cumuler sur un même week-end la pole position, la victoire, le meilleur tour en course et l’intégralité de celle-ci en tête.

Bien qu’ayant rencontré des courses plus compliquées à Brno début juin puis à Misano ce week-end, en ne pouvant faire mieux que onzième puis dixième, Ana Carrasco mène toujours le Championnat et détient seize points d’avance sur son premier poursuivant. Bien que statistiquement, de nombreux pilotes peuvent encore décrocher le titre, la pilote Kawasaki est la mieux placée. Elle est non seulement leader, mais le prochain Grand Prix a en plus lieu sur le circuit de Portimão, au Portugal, là même où elle a décroché sa première victoire l’an dernier. Elle y est donc très forte et est extrêmement déterminée.

Si elle parvenait à réaliser cet exploit, elle deviendrait ainsi la première femme à décrocher un titre de championne du monde, le record ultime. Il faudra néanmoins attendre la reprise du championnat après la pause estivale, le 14 septembre prochain.