La marque autrichienne a de grandes ambitions au plus haut niveau. Après avoir présenté, parmi les responsables qui sont chargés de gérer sa politique sportive Pit Beirer, Directeur de la compétition, Mike Leitner, team manager MotoGP, et le fameux Aki Ajo, nous clôturons cette petite série avec Stefan Pierer, le PDG.

Stefan Pierer n’est pas simplement le PDG de KTM, il en est le propriétaire majoritaire avec 76,2% du capital de KTM Industries AG (pour une valeur de $ 994 565 382) et 51,4% de celui de KTM AG ($ 717 944 717). Il a des intérêts chez KTM Industries AG, Pankl Racing Systems AG, KTM-Sportmotorcycle AG, Pierer GmbH, Pierer Invest Beteiligungs GmbH, Cross Informatik GmbH, Cross Services GmbH, Knünz Invest Beteiligungs GmbH, Pierer Industrie AG, Cross Motorsport Systems AG, Cross Immobilien GmbH, Wirtschaftspark Wels Errichtungs-u Betriebs-AG,  WP AG, SMP Deutschland GmbH et Athos Immobilien AG.

Diplômé de la Montanuniversität Leoben (affaires et gestion de l’énergie) Stefan Pierer a commencé sa carrière en 1982 chez Hoval GmbH à Marchtrenk comme assistant commercial et plus tard en tant que directeur des ventes pour la Haute-Autriche. Il est maintenant âgé de 61 ans et son patrimoine public est de 1 712 510 099 USD.

C’est en 1934 que l’entreprise Kronreif & Trunkenpolz Mattighofen a été fondée. Elle devenait en 1980 « KTM Motor-Fahrzeugbau KG ». En 1991, après sa mise en faillite, la nouvelle société « KTM Sportmotorcycle GmbH (SARL) » démarrait son activité, et en 1994 (avec un effectif de 212 employés) avait lieu l’achat de la Suédoise « Husaberg AB » et l’absorption de « White Power Suspension », renommé WP. C’était le début de la cotation de la « KTM Sportmotorcycle S.A. » à la bourse de Vienne, qui se terminera en 1999. En 2013 avait lieu l’achat de Husqvarna et l’arrêt de la production de Husaberg. Le chiffre d’affaires a été de 1,02 milliards d’euros en 2015. Au 31 décembre 2014, Cross Industries AG détenait 51,18 % et Bajaj Auto Ltd. (Inde) 47,99 % du capital de KTM AG, avec 0,83 % des actions flottantes. Cross Industries est la propriété de Pierer Industrie AG.

pierer-ownership

 

Sur le plan sportif, KTM a remporté son premier titre mondial en motocross 250 en 1974 avec le Guennady Moisseev. Le premier Grand Prix gagné sur bitume le fut par Casey Stoner, le 10 octobre 2004 à Sepang en 125. C’était d’autant plus impressionnant que KTM n’était engagé en Grand Prix que seulement depuis l’année précédente, et que Stoner disposait de la seule KTM présente sur la grille ce jour-là en Malaisie. En 2012 Sandro Cortese remportait le premier titre mondial de la firme en Moto 3, imité par Maverick Vinales l’année suivante, et Brad Binder en 2016.

Voici donc maintenant en 2017 l’arrivée de Stefan Pierer en MotoGP. « Pourquoi en MotoGP ? Eh bien, cela nous vient du marché, explique-t-il. Il y a trois ans, nous avons dépassé notre concurrent BMW en termes de ventes, et nous sommes devenus le troisième plus grand constructeur de motos de sport dans le monde. Hubert Trunkenpolz (Directeur commercial de KTM) m’a dit que “Maintenant, nous devons aller en MotoGP, et je vais vous soutenir avec des ventes supplémentaires“. J’en ai parlé à Pit Beirer, qui a conçu et réalisé un programme parfait. Sa priorité était de mettre en place l’infrastructure avec tout le savoir-faire, et tout le personnel compétent. Je pense que c’est une référence dans le monde et qu’avec ce programme de trois ans, nous avons fait notre travail initial et qu’il est maintenant temps de passer aux choses réelles ».

pierer1

Le budget MotoGP est de € 30 millions par an. « C’est exact, a confirmé Pierer. Du point de vue financier, logistique et technologique, le MotoGP est le sommet des courses de motos. C’est la Formule 1 des deux roues. Nous avançons dans la bonne direction et devons être patients. En MotoGP, notre objectif est clair : nous avons un contrat de 5 ans avec Dorna, mais nous voulons nous rapprocher du podium en trois saisons. »

Photos © Gold & Goose, Philip Platzer, Focus Pollution et Sebas Romero pour KTM

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP