BELL – Star avec technologie Mips

Nouveauté 2018

Depuis son introduction en 1967, le casque BELL Star a longtemps été représentée comme LA référence en matière de protection. A sa sortie il a été l’un des premiers casques intégraux sur le marché, il a été à la source d’un nouveau développement de casques pour bon nombre de fabricants. Cette volonté à vouloir innover se poursuit encore aujourd’hui.

Le nouveau BELL Star est plus qu’une évolution de son prédécesseur, c’est un nouveau développement pour concevoir la prochaine génération de casques. Le nouveau casque intégral Star est le modèle polyvalent de la gamme pour une utilisation sport-Touring. Dotée d’une calotte en fibres, la nouveauté du fabricant américain de la collection 2018 se donne comme objectif un des meilleurs ajustements de sa catégorie. Le modèle arbore un design agressif et contemporain tout en conservant un volume compact. Pour cela 6 calottes et 6 calotins servent à fabriquer toutes les tailles du XS jusqu’à 2XL, c’est le Pro-Fit System imaginé par BELL de quoi garantir à l’arrivée des modèles au fitting précis.

L’intégral BELL Star bénéficie d’une grande technique tant au niveau des matériaux que de la finition et l’ajustement au montage. La coque est produite en pressant et collant une superposition de couches formant une matrice à partir de trois types de fibres. Des fibres de carbone, des fibres de verre, et des fibres d’aramide. Sous la calotte, un calotin de plusieurs pièces fabriquées à partir de billes EPS (polystyrène) constitue l’intérieur du casque avec les mousses dites de confort. La construction de l’ensemble est étudiée pour offrir un parfait maintien et ajustement pour chacune des tailles. Pour chacune des calottes est associée son calotin. Les mousses de joue sont amovibles et lavables, les boutons magnétiques facilitent le retrait de celles-ci.

Au niveau de l’écran, le champ de vision a été optimisé – Panavision –  pour augmenter en vertical et en latéral la portée du regard y compris en conduite sportive derrière la bulle de la moto. L’écran est de type 2D et traité contre les UV avec une qualité optique de classe 1 qui empêche toute déformation du paysage quelle que soit l’environnement ou les conditions de roulage. Le système de fixation emploie un bouton poussoir à verrouillage automatique, il est donc simple et rapide à utiliser. L’étanchéité de l’écran sur le joint est assuré par les platines de fixations qui sont dotées de ressorts pour tirer l’écran vers l’arrière lorsqu’il est rabaissé pour une parfaite étanchéité. L’écran est de type Max-vision pour intégrer un écran anti-buée en accessoire.

Au niveau de la ventilation, des prises d’air sur le front et la mentonnière assurent l’entrée de l’air tandis que les extracteurs sont situés sur le spoiler arrière et le bas du casque dans le tout de cou. Ce dernier est par ailleurs optimisé pour assurer une bonne insonorisation. Les casques BELL sont développés en soufflerie afin d’optimiser leurs caractéristiques aérodynamiques et aéro-acoustiques ce qui leurs assurent une grande stabilité à grande vitesse aussi bien verticale que latérale.

Le Star doté de la technologie MIPS de série !

La technologie MIPS présente sur le modèle Star est développée en Suède depuis 1996 et scientifiquement éprouvée pour réduire le mouvement de rotation. Dans les faits, le système absorbe et redirige les énergies résiduelles de l’impact lors de la rotation de la tête transférées vers le cerveau. Dans un casque équipé du système de protection BPS (MIPS Brain Protection System), la coque et le calotin sont séparés par une couche intermédiaire basse friction de technologie MIPS.

Lorsqu’un casque avec système de protection du cerveau MIPS est soumis à un impact incliné, la couche à faible friction permet au casque d’entamer une rotation par rapport à la tête. Le mouvement de rotation est une combinaison d’énergie de rotation (vitesse angulaire) et de forces de rotation (provenant de l’accélération angulaire) qui affecte le cerveau et augmente le risque de lésions cérébrales, mineures et graves. Le système BPS employant la technologie MIPS a été scientifiquement prouvé pour réduire le mouvement de rotation lorsqu’il est mis en œuvre dans un casque en absorbant et en réduisant les énergies de rotation et les forces transférées au cerveau.

A propos de Bell :

Que ce soit pour les courses automobiles, la moto ou le vélo, BELL est synonyme de performance et de sécurité. Créé en 1954 et largement éprouvée depuis, la marque et ses produits ont récolté l’admiration, la confiance et la fidélité de nombreux champions et pilotes amateurs partout dans le monde. Le fondateur de BELL, Roy Richter, a passé sa vie à repousser les limites de ce qui était possible – et sa vision sans limite a été la ligne directrice de Bell pendant près de 60 ans. La marque est détenue à présent par le groupe américain Vista Outdoor. Pour plusieurs générations de pilotes, les casques BELL sont des produits à part, une marque icône chargée d’histoire et pour laquelle de nombreuses victoires sont venues constituer un palmarès incommensurable. La marque mythique créée dans les années 50 par Roy Richter en Californie, intègre le catalogue du distributeur européen BIHR.

Caractéristiques techniques :

  • Coque fabriquée en composite Tri-Matrix, fibres aramide, fibres de verre et fibres de carbone.
  • 6 tailles de coques et 6 tailles pour le calotin en EPS, pour un sizing ajusté à toutes les tailles.
  • Calotin avec technologie MIPS® pour contenir l’énergie résiduelle des impacts.
  • « Streetview Orientation », abaissé au niveau du front et du cou, optimisé pour une utilisation routière.
  • Ventilation par dépression
  • Écran « Panavision » pour un champ de vision élargi, même en position de pilotage sportive. Classe optique niveau 1.
  • Ecran anti-buée
  • Intérieur en tissu X-Static XT2 traité anti bactérien.
  • Intérieur démontable et lavable. Fixations magnétiques au niveau des joues.
  • Spécialement étudier pour les porteurs de lunettes (lunettes de vue ou solaires)
  • Emplacement pour haut-parleurs extra-plats (livrés avec les systèmes de communication).
  • Jugulaire avec fermeture par double-D.
  • Poids : 1500 gr (+/- 50 gr) en taille M.
  • Casque garanti 5 ans, répondant aux normes DOT et ECE.
  • Livré avec une housse de transport

Couleurs : Noir mat ; banc verni ; Noir/rouge/blanc ; Fluo/noir ; Isle de Man

Tailles : XS à 2XL

Prix conseillé : à partir de 499€

Contact BIHR – www.bihr.eu

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :