Les deux leaders du Championnat du Monde Supersport ont connu chacun leur lot d’ennuis lors de la Superpole 2, quand Kenan Sofuoglu (premier du classement avec 145 points) chutait lourdement, tandis que Lucas Mahias (deuxième avec 141) était victime d’un problème technique qui ne lui permettait que de réaliser le douzième et dernier temps, à 6 secondes du premier.

Cinq minutes après le début de la séance, alors qu’il venait de boucler son deuxième tour, Lucas Mahias tombait en panne avant d’avoir eu le temps de réaliser un bon chrono. Six minutes plus tard, la séance était arrêtée au drapeau rouge après que Kenan Sofuoglu ait chuté violemment. Il venait de réaliser le troisième temps.

Mahias n’avait pas eu le temps de repartir, ses mécaniciens n’ayant pas eu la possibilité de réparer sa R6. Sofuoglu était amené en ambulance au PC médical, puis de là à l’hôpital de Nevers où les médecins ont diagnostiqué trois fractures au bassin. Il s’apprête à prendre la direction de la Turquie pour y subir une opération. Sofuoglu était déclaré inapte à courir peu après 15h par le Directeur médical de l’organisation.

Niki Tuuli (Kallio Racing) réalisait le meilleur temps devant Sheridan Morais (Kallio Racing), Kenan Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing), Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), Gino Rea (Team Kawasaki Go Eleven) et Kazuki Watanabe (Team Kawasaki Go Eleven).

Jules Cluzel (CIA Landlord Insurance Honda) se qualifiait septième devant son coéquipier Christoffer Bergman, mais partira de la deuxième ligne grâce au forfait de Sofuoglu. PJ Jacobsen (MV Agusta Reparto Corse) neuvième précédait Alessandro Zaccone (MV Agusta Reparto Corse), Michael Canducci (Puccetti Racing Junior Team FMI) et Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team).

Pour Lucas Mahias :  « La journée s’est avérée compliquée, comme c’est souvent le cas sur piste humide à Magny-Cours. Je me suis fait piéger au dernier virage (en FP3, ndlr) et j’ai été touché au poignet. J’ai donc dû appliquer de la glace et j’ai passé quelques moments à me faire masser. L’entame des qualifications a été correcte, puis mon moteur a cassé. Je ne suis pas venu ici pour figurer au douzième rang et je pense que la première ligne était envisageable. Ce n’est jamais évident d’être d’aussi loin sur la grille en Supersport, mais je vais essayer de prendre un bon départ. Après la première journée, je sais que j’ai le rythme pour gagner sur le sec. Nous aviserons demain. Au sujet de la chute de Kenan, je ne m’en soucie pas et je ne prête pas attention aux autres. Je suis désolé pour lui s’il ne court pas dimanche. Nous avons tous joué de malchance cette année. Dans tous les cas, le Championnat n’est pas encore terminé. »

Selon Jules Cluzel, « Ce fut une bonne journée, nous méritions mieux que la septième place, car je me suis arrêté dans les stands pour changer de pneu. J’ai décidé de monter un nouveau pneu pour la dernière minute avec les meilleures conditions de piste, mais Kenan a chuté. Ça avait l’air important parce que nous avions le drapeau rouge et il était blessé. C’est dommage, mais nous espérons une bonne récupération pour lui. Pour nous aujourd’hui, c’est comme ça, ça aurait pu être mieux si j’avais pu faire un tour à la fin, mais la chose la plus importante est d’être devant demain. »

Résultats de la Superpole (merci à crash.net) :

  1. Niki Tuuli FIN Kallio Racing Yamaha YZF-R6 1m 43.833s
  2. Sheridan Morais RSA Kallio Racing Yamaha YZF-R6 1m 43.985s
  3. Kenan Sofuoglu TUR Kawasaki Puccetti Racing ZX-6R 1m 43.994s
  4. Federico Caricasulo ITA GRT Yamaha YZF-R6 1m 44.105s
  5. Gino Rea GBR Team Go Eleven Kawasaki ZX-6R 1m 44.998s
  6. Kazuki Watanabe JPN Team Go Eleven Kawasaki ZX-6R 1m 45.346s
  7. Jules Cluzel FRA CIA Landlord Insurance Honda CBR600RR 1m 46.029s
  8. Christoffer Bergman SWE CIA Landlord Insurance Honda CBR600RR 1m 46.455s
  9. PJ Jacobsen USA MV Agusta Reparto Corse F3 675 1m 46.749s
  10. Alessandro Zaccone ITA MV Agusta Reparto Corse F3 675 1m 49.248s
  11. Michael Canducci ITA Puccetti Junior Team Kawasaki ZX-6R 1m 49.301s
  12. Lucas Mahias FRA GRT Yamaha YZF-R6 1m 49.824s

Course Supersport dimanche à 11h30

Photo : La chute de Kenan Sofuoglu ce samedi à Magny-Cours (© worldsbk.com)

Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel, Lucas Mahias

Tous les articles sur les Teams :