C’est avec un point d’avance au classement provisoire du Championnat du Monde Supersport que Lucas Mahias précédait Kenan Sofuoglu en arrivant sur le circuit portugais de Portimao pour la dixième manche du mondial. La lutte entre les deux leaders s’est prolongée lors que la séance qualificative, avec un tout petit avantage pour le Turc et sa Kawasaki devant le Français à la Yamaha.

C’était en toute fin de séance que Sofuoglu (Kawasaki Puccetti Racing) s’imposait grâce à un chrono en 1’45.541. Il parvenait à devancer Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), PJ Jacobsen (MV Agusta Reparto Corse), Sheridan Morais (Kallio Racing) et Jules Cluzel (CIA Landlord Insurance Honda).

Selon Lucas Mahias, « Je suis vraiment content, les qualifications se sont bien passées. C’est un peu une surprise pour moi, car je n’avais pas confiance en début de week-end et mes chronos n’étaient pas suffisamment rapides et réguliers. Mais je suis satisfait, j’ai travaillé d’arrache-pied avec mes mécaniciens pour améliorer la moto. Nous avons changé de nombreuses pièces ainsi que beaucoup de nos réglages. Pour les qualifications, la machine était complètement différente. Je m’attends à une course serrée dimanche, mais c’est bien pour les fans et le public, mais pour les pilotes, c’est une autre paire de manches ! »

Pour Jules Cluzel, « Je pouvais attaquer comme un fou parce que je me sentais à l’aise sur la moto. Je savais que l’adhérence était là, donc je devais avoir une bonne vitesse sur l’angle, freiner tard et faire ce que j’aime faire, mais j’ai fait une petite erreur dans le virage 8. Plusieurs fois hier, j’y étais un peu large, mais j’ai pu revenir avec le frein avant, mais ce moment-là, j’étais plus rapide et c’était trop. Je suis un peu déçu parce que je voulais montrer aux autres pilotes que je serai là demain … et j’ai besoin d’une montre ! Nous pouvions faire la pole position assez facilement, mais à la fin, nous avons obtenu du gravier. Désolé pour l’équipe et mes mécaniciens qui méritaient la pole position. Nous savons que demain sera plus important et nous devons garder à l’esprit que notre objectif est de gagner notre première course de l’année. Demain, je dois être prêt, concentré et penser à gagner cette course. »

La course aura lieu ce dimanche à 11h30. Les trois dernières manches du Championnat auront pour cadre Magny-Cours le 1er octobre, Jerez le 22 octobre, et Doha la 4 novembre.

Classement des qualifications :

  1. Kenan Sofuoglu TUR Kawasaki Puccetti Racing ZX-6R 1’45.541
  2. Lucas Mahias FRA GRT Yamaha YZF-R6 1’45.576
  3. PJ Jacobsen USA MV Agusta Reparto Corse F3 675 1’45.591
  4. Sheridan Morais RSA Kallio Racing Yamaha YZF-R6 1’45.688
  5. Jules Cluzel FRA CIA Landlord Insurance Honda CBR600RR 1’45.906
  6. Niki Tuuli FIN Kallio Racing Yamaha YZF-R6 1’45.970
  7. Federico Caricasulo ITA GRT Yamaha YZF-R6 1’46.365
  8. Luke Stapleford GBR Profile Racing Triumph Daytona 675 1’46.638
  9. Gino Rea GBR Team Go Eleven Kawasaki ZX-6R 1’46.731
  10. Christian Gamarino ITA Bardahl Evan Bros Honda CBR600RR 1’46.867
  11. Christoffer Bergman SWE CIA Landlord Insurance Honda CBR600RR 1’47.262
  12. Michael Canducci ITA Puccetti Junior Team Kawasaki ZX-6R 1’47.408

Photos © Yamaha et PTR

Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel, Lucas Mahias

Tous les articles sur les Teams :