Afin que Dorna puisse se concentrer sur la production et la réalisation des images des Grands Prix, l’organisateur espagnol du Championnat du Monde a signé un accord pour la distribution de celles-ci avec une des filiales du géant indien Tata.

C’est à Tata Communications que Manel Arroyo (l’homme responsable de la couverture média des GP) a confié la distribution mondiale de ce qu’on appelle le « signal », c’est-à-dire les images finalisées et abouties, prêtes à être consommées. Il est peut-être utile de préciser qu’il ne s’agit pas ici de droits commerciaux, mais uniquement de l’acheminement technique de l’image finale.

Tata Communications est une entreprise mondiale avec ses racines dans les marchés émergents. Basée à Mumbai et à Singapour, elle a plus de 8 500 employés à travers 38 pays. La société (3,2 milliards $ de chiffre d’affaires en 2014) est cotée à la Bourse de Bombay et à la Bourse nationale de l’Inde. C’est la filiale télécoms du Tata Group ($103,3 milliards de chiffre d’affaires en 2016)

2009-tata-communi-large

 

Tata Communications et Dorna collaboreront sur plusieurs projets d’innovation impliquant des technologies telles que les flux vidéo Ultra-High Definition (UHD) à faible latence, 360º, et le live OTT, ainsi que la production à distance et la gamme High-Dynamic Range (HDR) activé par l’écosystème des médias de Tata Communications. Cet écosystème, y compris le service Video Connect, combine les services traditionnels de contribution vidéo et la connectivité IP au sein d’une plateforme globale basée sur le cloud. Il permettra à Dorna de gérer et de distribuer les flux vidéo WorldSBK et MotoGP depuis n’importe quel emplacement vers n’importe quel périphérique en parfaite synchronisation. En éliminant le lag lié à la diffusion de contenu OTT, l’écosystème de médias Tata Communications assure une expérience de course réelle et interactive à destination des fans, qu’ils regardent l’action depuis leur télévision ou depuis un terminal mobile.

« Ce partenariat avec Tata Communications représente une nouvelle et passionnante étape dans la façon dont nous gérons la distribution de chaque course à nos partenaires de diffusion dans le monde entier, a déclaré Manel Arroyo, Directeur général de Dorna Sports, TV et Média. Nous utiliserons les capacités globales de la société en matière de médias, de connectivité et de cloud pour rassembler les différentes parties de nos opérations de diffusion. Ceci, couplé à l’expérience de Tata Communications dans le monde du sport automobile, renforcera notre capacité à proposer aux fans de WorldSBK et de MotoGP une expérience exaltante et à la hauteur de ce qu’ils recherchent. »

dorna-sony-2-web

« Il existe une énorme opportunité pour les sports de rapprocher les fans de l’action grâce à des technologies telles que l’UHD et la vidéo OTT en direct, déclare Brian Morris, vice-Président et Directeur Général de Global Media and Entertainment Services chez Tata Communications. Toutes ces innovations reposent sur la connectivité super-rapide de la fibre. Nous sommes impatients de travailler avec Dorna pour apporter l’émotion qu’offrira chaque course de la saison 2017 au monde entier, et d’explorer ensemble de nouveaux services pour combler les fans en leur proposant une expérience en pleine immersion. »

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :