Après que tous les constructeurs aient emboîté le pas à Ducati dans la recherche de déportance du train avant au moyen d’ailerons de plus en plus grands, 2017 sera l’année du retour en arrière dans ce domaine, avec l’interdiction de tout élément aérodynamique pouvant créer de la déportance.

Le règlement a donc été modifié et nous vous proposons notre propre traduction et interprétation (puisqu’il est écrit en anglais) des articles concernant ce sujet.

Nul doute que les ingénieurs ont étudié avec la plus grande attention ce nouveau règlement…


2.4.4.7

  1. Les dispositifs, ou les formes dépassant du carénage ou de la carrosserie, et non intégrés dans la forme générale de la moto (par exemple, des ailes, des ailerons, des bombements, etc) qui peuvent fournir un effet aérodynamique (par exemple, de la déportance ou une perturbation du sillage aérodynamique, etc) ne sont pas autorisés.
    Le Directeur Technique sera l’unique juge pour décider si un dispositif ou le dessin d’un carénage tombe dans la susdite définition.
    Les éléments aérodynamiques mobiles sont interdits.
  1. Homologation des Ensembles Aérodynamiques MotoGP
    L’Ensemble Aérodynamique MotoGP est défini comme la partie de la carrosserie de la moto qui est directement impactée par le flux d’air pendant que la moto avance et n’est pas dans le sillage du corps du pilote ou d’autres parties de la moto.
    Matériellement, l’Ensemble Aérodynamique est constitué de deux composants séparés, le carénage frontal et le garde-boue, selon les diagrammes en annexe ( Image 4, Image 5).
    Seule la forme externe, excluant la bulle, est définie dans ce règlement, donc on ne considère pas les parties suivantes dans le cadre du carénage aérodynamique : bulle, conduits d’aération, supports de carénage et autres parties à l’intérieur du profil externe de la carrosserie.
    a) L’Ensemble Aérodynamique est soumis à homologation, et des échantillons ou des dessins détaillés (au bon vouloir du Directeur Technique) doivent être livrés au Directeur Technique avant la fin du contrôle technique lors du premier événement de la saison.
    b) L’homologation est accordée “par pilote”, donc les différents pilotes d’un même constructeur de motos peuvent avoir différents Ensembles Aérodynamiques.
    c) Une mise à jour par élément (Les 2 éléments sont le carénage frontal et le garde-boue) est autorisée à tout moment pendant la saison, pour chaque pilote. Les échantillons ou les dessins des éléments mis à jour doivent être livrés au Directeur Technique avant que les éléments mis à jour soient utilisés en piste. La mise à jour peut consister à utiliser un élément de l’Ensemble Aérodynamique précédemment homologué du même fabricant. Tant la mise à jour que l’Ensemble Aérodynamique initial peuvent être utilisés (c’est-à-dire que chaque pilote peut avoir un maximum de 2 Ensembles Aérodynamiques à disposition), mais chaque Ensemble Aérodynamique reçoit une homologation séparée et les différentes parties ne peuvent pas être échangés entre eux. Les 2 éléments de l’Ensemble Aérodynamique peuvent être mélangés, c’est-à-dire que le premier carénage peut être utilisé sur la moto avec le premier garde-boue ou celui mis à jour, et vice versa.
    d) Chaque élément de l’Ensemble aérodynamique homologué (Carénage frontal et garde-boue) peut consister en différents parties, lesquelles doivent pouvoir être montées ensemble sur la moto. On considère l’ensemble des parties de chaque élément comme “un kit” et on ne permet pas différentes versions de la même partie. Il est autorisé que quelques parties d’un composant de l’Ensemble Aérodynamique homologué puisse ne pas être montées sur la moto (par exemple, des profilages de mains utilisés seulement par temps de pluie).
    e) De la matière peut être enlevée (par exemple par ponçage, en perçant des trous, etc) de l’Ensemble Aérodynamique sans affecter l’homologation, mais de la matière ne peut pas être ajoutée.
    f) Comme exemption unique à la clause c. il est autorisé d’homologuer un Ensemble Aérodynamique 2016 pour être utilisé seulement lors de la saison 2017. Donc un pilote peut commencer la saison 2017 utilisant tant l’Ensemble Aérodynamique 2016 que le premier 2017. De tels éléments 2016 doivent être identifiés et homologués par le Directeur Technique avant la fin du dernier événement de la saison 2016.
    Au cas où un pilote utiliserait une mise à jour de l’Ensemble Aérodynamique 2017 selon la clause c., soit l’Ensemble Aérodynamique 2016, soit le premier Ensemble Aérodynamique doit être retiré des options possibles pour ce pilote, de sorte que seulement 2 choix soient disponibles à tout moment par pilote.
    Cette exemption unique ne s’appliquera pas à la fin de la saison 2017, donc pour la saison 2018 seulement l’Ensemble Aérodynamique 2018 initial et une mise à jour dans la saison (si elle est prise) seront disponibles pour chaque pilote.
    g) On permet aux constructeurs dans leur première saison de participation en catégorie MotoGP de faire un nombre illimité de mises à jour des éléments de l’Ensemble Aérodynamique comme décrit dans clause c., pourvu que le dessin de chaque Ensemble respecte le reste de ce règlement.


Il n’est peut-être pas complètement inutile de traduire cela dans un langage plus imagé, d’après ce que nous comprenons…

– Chaque pilote aura droit à 2 carénages et 2 garde-boues pour la saison.

– Il pourra mixer carénages et garde-boues comme il l’entend, mais pas utiliser le haut du carénage A avec le bas du carénage B, et vice-versa.

– En 2017, on pourra utiliser le carénage 2016 (sans ses ailerons) puis avoir un maximum de deux mises à jour, ce qui fera au total 3 carénages différents.

– En 2017, KTM aura autant de mises à jour que souhaité.

On notera que tout ceci concerne uniquement ce qui dépasse du carénage et de la forme générale de la moto, et que, en conséquence, le travail des ingénieurs devrait s’orienter sur tout ce qui se trouve à l’intérieur de cette forme générale (fausses prises d’air, carénage à double peau, ailerons dans le flux interne, etc…).

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :