Lors de la conférence de presse pré-événement, Marc Marquez avait répondu clairement aux questions des journalistes concernant le nouveau châssis dont il disposait: “Honnêtement, la moto est exactement la même qu’à Barcelone, et comme je pense que tout le monde le sait, nous avons modifié de petites choses sur le châssis, mais ce n’est pas une modification; c’est juste pour avoir plus de marge pour jouer sur hauteur du centre de gravité.  On peut davantage la changer, mais pour le moment, nous utilisons exactement la même moto qu’à Montmelo” (voir ici tout ce qu’il a dit sur son châssis et celui de Pedrosa).

Evidemment, chez Paddock-GP, on est friand de technique, donc on a cherché à voir de quoi il retournait…

La modification est facilement repérable par le gros cordon de soudure qui entoure dorénavant  le logement d’axe de bras oscillant.

Nous avons donc cherché à voir si ce dernier avait été déplacé, ne serait-ce que de quelques millimètres, pour éventuellement comprendre l’effet recherché, et nous avons donc “torturé” pendant des heures des photos en haute définition.

Voici un aperçu du résultat, mais malgré ce qu’on croit voir (abaissement et recul de l’axe), soyons honnêtes, il nous est impossible d’affirmer quoi que ce soit; si déplacement il y a eu, il est de l’ordre du millimètre… En fait, les photos ont été trop retouchées pour avoir la moindre conviction!

h1

Autre sujet d’actualité, le pot d”échappement droit que Marc Marquez a refusé: “Non, je l’ai essayé à Montmelo mais je ne l’ai pas aimé, donc je ne m’en occupe plus. En accélération,  on ne gagne rien, et selon moi c’était pire en entrée de virage. Je ne sais pas pour Dani. Je ne l’ai pas aimé à Montmelo, j’ai été plus lent et la vitesse de pointe de la moto était la même.”

Ce pot était bien monté au moins sur une des deux motos de Dani Pedrosa, samedi matin.

pot pedro

A-t-il été utilisé en piste?
Oui, comme en témoignent ces deux photos extraites de la médiathèque Repsol.

Pot “normal”

08 Assen 23, 24, 25 y 26 de junio de 2016; circuito de Assen, GP Holanda.; MotoGP; Mgp; mgp; motogp

Pot “droit”

08 Assen 23, 24, 25 y 26 de junio de 2016; circuito de Assen, GP Holanda.; MotoGP; Mgp; mgp; motogp

A-t-il été utilisé en course? Non.
On peut donc supposer qu’on ne le reverra plus…

Tous les articles sur : Dani Pedrosa, Marc Marquez