Le moins que l’on puisse dire, c’est que Alvaro Bautista ne regrette pas son Aprilia 2016. La saison n’est même pas commencée que quelques tours ont suffi au pilote Aspar pour s’imposer comme la bonne surprise des transferts concernant Borgo Panigale.

En effet, après avoir terminé le championnat 2016 à une honnête 12e position au guidon de sa RS-GP, l’expérimenté pilote (il entame sa 8e saison en MotoGP) s’est habitué à sa GP16 à Valence avant de repartir de Sepang en 7e position, à seulement 2 dixièmes de Maverick Vinales. Arrivé en Australie, Alvaro Bautista s’y est classé 12e hier, à 1,2 seconde de Marc Marquez, puis 4e aujourd’hui, à seulement un dixième de celui-ci, se permettant même de prendre la tête des Ducati, officielles ou pas.

Bien sûr, il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion, d’où notre question en titre d’article, mais à l’heure où Jorge Lorenzo semble encore avoir besoin de temps pour s’acclimater aux productions italiennes, le numéro 19 apparaît pour le moment comme une carte à ne pas négliger en début de saison.

Alvaro Bautista, 4e, 1’29.411, 86 tours : “Aujourd’hui, nous avons travaillé pour améliorer le feeling ressenti hier et nous avons essayé des choses diverses. Nous n’avons pas fait de  grands pas en avant, mais quelques petits pour améliorer ma confiance. J’ai un peu amélioré mon rythme par rapport à hier mais la vérité est que les conditions de piste étaient meilleures et nous nous sommes tous améliorés. À la fin, nous étions un peu plus compétitifs qu’hier mais je ne me sens pas toujours à 100 % comme lors des derniers tests. Nous avons recueilli davantage de données et avons par exemple essayé quelques nouveaux pneus, avec lesquels nous avons trouvé des choses positives. De façon générale, nous avons fait une journée quasi complète. Nous verrons si nous pouvons continuer à nous améliorer demain et franchir quelques pas de plus dans la bonne direction, ce qui sera important, même si nous ne pouvons pas faire des pas de géant. Nous travaillerons dur pour nous assurer que nous partirons d’ici en nous sentant aussi satisfaits que possible.”

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Aspar MotoGP Team